Accompagnement SEO

L’accompagnement SEO, c’est le meilleur moyen d’avoir des résultats positifs en référencement naturel sur la durée. 

Pour l’expliquer en quelques lignes, mon rôle sera de vous accompagner durant une période donnée, durant laquelle je pourrais m’occuper d’achat de backlinks, d’optimisation ou de rédaction de textes, d’améliorations techniques sur votre site et plus largement d’implémenter mes recommandations pour optimiser votre SEO.

Cette prestation vous intéresse ? Parlons-en ensemble !

Qu'est-ce qu'un accompagnement SEO ?

L’accompagnement SEO est une mission de consulting globale : lors de celle-ci, le rôle du consultant SEO est d’aider son client à réaliser son objectif en termes de référencement naturel.

Ainsi, le freelance SEO, l’agence ou le consultant pourra agir de diverses manières :

Symbole 1 vert
Implémenter lui-même ses recommandations

Idéal pour les plus petites entreprises, qui n’ont pas toujours la ressource humaine nécessaire

Symbole 2
Laisser son client implanter les recommandations

Il suit les avancées des actions mises en place par son client, et s’assure que tout fonctionne

Symbole 3 vert

Fonctionner de manière hybride

Il s’occupe de certains axes de la stratégie SEO et laisse le soin au client d’en internaliser d’autres

Il faut différencier l’accompagnement SEO de la formation et du coaching SEO, qui sont des prestations différentes.

Que comprend un accompagnement SEO ?

L’accompagnement SEO se décline généralement en deux grandes parties : l’audit et la détermination d’une stratégie SEO, et l’optimisation du référencement naturel.

1 - Audit et stratégie

Impossible de démarrer l’optimisation du référencement de votre site web sans en connaître les moindres détails. Pour cela, il faut démarrer par un audit SEO, qui balayera notamment les points suivants : 

  • Étude de votre concurrence ;
  • Audit sémantique (relatif aux mots-clés), netlinking (relatif aux liens entrants) et technique de votre site Internet ;
  • Mise en place d’un plan d’action personnalisé pour votre site Internet (comprenant une stratégie de netlinking, une stratégie de contenus, des améliorations techniques, …).

Une fois l’audit effectué, il sera également possible de quantifier, avec l’aide du consultant SEO, la durée de l’accompagnement.

2 - Optimisation SEO

Entrons dans le vif du sujet ! Dans cette partie, le consultant SEO aide à la mise en place des recommandations effectuées dans l’audit. Par exemple : 

  • Rédaction de contenus optimisés ou création de briefs de contenus pour des rédacteurs SEO (pour de nouveaux contenus ou des contenus existants) ;
  • Mise en place d’une campagne de netlinking SEO (achat de liens, suivi de la prestation, monitoring et reporting, …)
  • Veille technique : mise en place des optimisations, recommandations de nouvelles actions à implémenter si nécessaire

En général, le client détermine avec son prestataire SEO la fréquence et la durée de l’accompagnement : 1 jour par semaine, 2 jours par mois, …

Pourquoi choisir une prestation d’accompagnement SEO ?

Il peut être tentant de s’arrêter à la phase “Audit et stratégie SEO”, et de s’occuper du reste soi-même. Néanmoins, plusieurs raisons me poussent à vous recommander de poursuivre avec une prestation d’accompagnement : 

1 - Éviter les erreurs

Bien que l’audit vous donne beaucoup d’indications pour mettre en place les bonnes pratiques SEO pour faire décoller votre site, il est toujours complexe de tout faire soi-même, surtout sans être un spécialiste en la matière. Voici quelques exemples que j’ai pu observer chez certains clients : 

  • Pages rendues non indexables (= ne pouvant pas apparaître dans les résultats Google) ;
  • Acheter des liens de mauvaise qualité ;
  • Mal répondre aux intentions de recherche des utilisateurs lors de la rédaction web SEO ;
  • Mal mettre en place le maillage interne.

Attention : si certaines de ces actions peuvent simplement vous coûter un gaspillage de votre temps, d’autres peuvent vous pénaliser aux yeux de Google, et mettre en péril vos objectifs de référencement à long terme.

2 - Gagner du temps

Vous le savez certainement : bien référencer son site sur un moteur de recherche prend du temps (en particulier lorsque la concurrence est féroce), et votre vitrine web doit d’abord gagner en autorité aux yeux des robots d’indexation. Ainsi, le SEO est un domaine (très) chronophage : 

  • Recherche d’optimisations techniques ;
  • Écriture de briefs et/ou de textes optimisés ;
  • Recherche des meilleurs backlinks au meilleur prix ;
  • Benchmark concurrentiel.

Ce ne sont là que des exemples, mais vous voyez sûrement où je veux en venir : si ces tâches sont chronophages pour un consultant SEO senior, imaginez à quel point elles peuvent l’être pour vous !

3 - Gagner de l’argent

L’accompagnement SEO doit avant tout être vu comme un investissement en temps, mais aussi avec un but ROIste assumé. En effet, choisir un référenceur pour un accompagnement, c’est gagner de l’argent : 

  • En n’ayant pas besoin d’acheter des outils coûteux et compliqués à utiliser ;
  • En vous concentrant sur votre entreprise, et ce que vous savez faire de mieux ;
  • En permettant au consultant de trouver des améliorations au fil de l’eau, et de mettre en place les correctifs directement : il ne faut pas oublier que les résultats de recherche changent souvent !

Ainsi, pour éviter les erreurs, gagner du temps et surtout de l’argent, faites-vous accompagner sans plus attendre !

Quelle est la durée d’un accompagnement SEO ?

Difficile de répondre à cette question, car certains accompagnements SEO n’ont tout simplement pas de date de fin ! En effet : lorsque tout fonctionne, pourquoi s’arrêter ?

Rajoutez à cela le fait que le trafic provenant du SEO n’est jamais acquis pour toujours : une fois votre site en première place, vos concurrents chercheront à vous dépasser, et risquent de finir par y arriver à force d’efforts !

Néanmoins, bien sûr, il n’est pas toujours possible pour une entreprise ou un auto-entrepreneur d’opter pour un accompagnement à durée indéterminée.

Ainsi, on peut estimer qu’un accompagnement SEO doit durer a minima 6 mois : ces premiers mois servent à poser les fondamentaux, à mettre en place l’ensemble des guidelines de l’audit, et à mettre en place la feuille de route pour la suite (planning rédactionnel, veille, objectifs de mots-clés, …).

Attention : il vous faudra généralement plus de 6 mois de travail pour atteindre vos objectifs les plus ambitieux. Néanmoins, ces 6 premiers mois peuvent déjà vous donner une tendance !

Questions fréquemment posées - Accompagnement SEO

Quel est le prix d’un accompagnement SEO ?

Difficile à dire, car il est fluctuant !

3 facteurs vont généralement faire évoluer le prix de l’accompagnement SEO : 

  1. Les modalités choisies pour l’accompagnement (rédaction de textes ou uniquement de briefs, internalisation des améliorations techniques, …) ;

  2. Le nombre de jours d’accompagnement par mois ou au global ;

  3. L’expertise de votre consultant SEO ou de votre agence.

Ces facteurs seront déterminés par l’audit et la liste des actions priorisées à mener sur votre site, mais aussi par les moyens humains et financiers à votre disposition.

Vous l’aurez compris : plus le chantier est important sur votre site, plus il vous faudra de jours d’accompagnement ; moins vous avez de ressource humaine à disposition pour mettre en place les actions recommandées, plus le consultant SEO aura d’axes à traiter lui-même.

Pour parler plus concrètement, l’accompagnement SEO peut aller d’environ 250€ à 2000, 3000, ou même 10 000,00€ par mois, en fonction de vos besoins et de votre budget !

A qui s’adresse l’accompagnement SEO ?

De manière générale, toute entreprise, organisation ou professionnel peut faire appel à un consultant SEO pour un accompagnement. Il suffit que ces derniers souhaitent mettre à profit leur site Internet pour générer des visites grâce aux moteurs de recherche.

Ce n’est pas tout : un accompagnement SEO peut être demandé lorsqu’un changement intervient sur un site web, ou dans une stratégie SEO globale.

Ainsi, voici différents moments où cette prestation peut être envisagée : 

  • Au lancement du site : cela permet de mettre en place directement les meilleures pratiques de référencement, construire une architecture propre, mettre en place une campagne de netlinking suivie et cohérente, ou encore un rythme de publication soutenu ;

  • Avant ou après une refonte de son site Internet : un événement de la sorte va souvent de paire avec de grands changements. Ainsi, il est souvent judicieux de se pencher sur la stratégie SEO à adopter, et de la mettre en adéquation avec ce potentiel nouveau positionnement ;

  • Après une baisse de trafic : les causes d’une diminution du trafic organique peuvent être nombreuses (Core Update Google, changement d’intention de recherche, pénalité subie, …). Un audit SEO couplé à un accompagnement sont les meilleurs moyens pour votre site de retrouver sa superbe… voire de faire mieux ! ;

  • Lorsque le trafic stagne : pour passer un nouveau palier et/ou gagner en positions sur un mot-clé extrêmement concurrentiel, l’accompagnement SEO est idéal, car il va permettre de travailler en profondeur sur les améliorations nécessaires pour permettre à votre site de passer un cap ;

  • Lors du rachat d’un site : souvent, une personne qui rachète un site Internet souhaite partir sur des bases neuves, et bénéficier de l’aide d’une personne expérimentée pour mettre en place une stratégie SEO cohérente et solide.
Quels résultats peut-on espérer suite à l’accompagnement SEO ?

Il me faut commencer en brisant un mythe, trop entretenu par certains consultants SEO et certaines agences : il est impossible de prédire avec précision les résultats d’une campagne SEO

En effet, le référencement naturel ne peut pas être réellement considéré comme une science exacte : impossible de vous dire en combien de temps vous allez réussir à être premier sur telle ou telle requête, ni combien d’argent vous allez gagner grâce à une prestation d’accompagnement SEO !

Ceci étant dit, vous avez tout de même le droit (et même l’obligation !) d’avoir certaines attentes.

L’objectif est simple : essayer de vous positionner sur les mots-clés qui vous rapporteront le plus de CA (et pas forcément le plus de trafic !).

Avec le budget, le temps et les moyens humains adéquats, tout est possible ! Malgré cela, il sera toujours plus simple de vous positionner sur les requêtes ciblées si votre site a une certaine ancienneté, et s’il possède déjà de bons résultats en matière de recherche organique.

A contrario, si votre site est neuf et/ou n’a pas d’antécédent en matière de SEO, arriver en première page et peut prendre un peu plus de temps.

Le SEO est une course de fond, et pas un sprint : la seule chose qu’un consultant SEO à Metz comme ailleurs puisse vous promettre, c’est que le temps donnera raison à vos efforts !

Qui fait quoi lors d’un accompagnement SEO ?

Pour qu’accompagnement SEO rime avec succès, 2 à 3 acteurs sont nécessaires :

  • Un consultant SEO, qui s’occupe de l’audit, de la stratégie mais également de l’accompagnement en lui-même ;
  • Un client réactif, qui valide les étapes et les modifications tout en fournissant les accès indispensables (au back-office du site, à la Google Search Console, aux outils d’analyse en place, …) ;
  • Un développeur / webmaster pour mettre en place les préconisations les plus techniques (sur les sites les plus simples, ce rôle peut être pris par le référenceur web).

Lorsque tous ces ingrédients sont mélangés ensemble, l’accompagnement SEO est bien souvent un succès ! 

Que vas-tu optimiser lors de l’accompagnement ?

En fonction de l’audit SEO et de la stratégie déterminée, plusieurs points peuvent être optimisés lors d’un accompagnement SEO : 

  • Optimiser les contenus existants pour les faire se positionner sur les mots-clés ciblés ;
  • Mettre en place un maillage interne thématisé (aussi appelé netlinking interne) pour pousser les pages à plus fort ROI sur votre site ; 
  • Améliorer le balisage des articles (title, meta description, Hn, …) ;
  • Pointer les codes d’erreurs et mettre en place les redirections adéquates quand c’est nécessaire ; 
  • Améliorer la vitesse de chargement du site ;
  • Optimiser les images (balise et texte alt, taille, attributs de taille, …) ;
  • Cibler les pages à trop faible trafic et les optimiser ; 
  • Cibler les pages qui perdent de la vitesse, et contrer le phénomène ; 

Plus que des optimisations, ma prestation peut également s’étendre à la rédaction SEO sur l’ensemble du site (articles de blog, pages transactionnelles, fiches produits, …), à la création de cocon sémantique, au recrutement de rédacteurs, à la rédaction de briefs rédactionnels, à la recherche de spots de netlinking ou encore à l’achat de liens.

En bref : l’accompagnement représente une prestation à 360° en matière de SEO, et est indispensable pour aider votre site à être visible, générer du trafic et à se positionner sur les occurrences les plus complexes !

Retour en haut