Stratégie de mots-clés

Que serait une stratégie SEO efficace sans une définition claire, exhaustive et précise des mots-clés à cibler ? 

Choisir les meilleures expressions pour que votre site web attire un maximum de potentiels clients intéressés par vos produits ou vos services, c’est l’une des dimensions les plus stratégiques et importantes en référencement naturel. 

Cependant, choisir avec habileté sa stratégie de mots-clés page par page en ciblant l’intention de recherche correspondante n’est pas tâche aisée. Faire appel aux services d’un consultant SEO s’avère alors absolument primordial !

L’importance de bien construire sa stratégie de mots-clés

Véritable pierre angulaire de la réussite des performances en référencement naturel de votre site, la stratégie de mots-clés doit se construire le plus tôt possible.

Dans un monde idéal, celle-ci devrait même être mise en place avant la conception du site : ce faisant, il serait possible d’attribuer une requête par page, et de mettre en place des cocons sémantiques qui apporteront un maximum de puissance aux pages les plus importantes du site.

Néanmoins, une stratégie de mots-clés peut être définie et adaptée à tout moment, et pour tout type de site, peu importe sa taille, sa cible ou son cœur d’activité.

Pour faire simple, construire sa stratégie de mots-clés complète revient à :

Comprendre les différents types de requêtes et d’intentions de recherche

Pour créer une stratégie de mots-clés cohérente, il est impératif de comprendre ce qu’est une intention de recherche, et de savoir l’identifier.

Pour faire court, l’intention de recherche, c’est l’objectif qui se cache derrière la recherche d’un internaute. Souhaite-t-il s’informer ? Effectuer un achat ? Arriver sur un site en particulier ?

En comprenant ce qu’attend l’internaute lorsqu’il effectue une recherche sur Google, on peut construire sa page de manière optimale.

Les intentions de recherche peuvent se classer en plusieurs catégories. Les voici : 

La recherche informationnelle

C’est le type de requête le plus recherché sur les moteurs de recherche. Ici, l’internaute pose une question, et attend une réponse rapide : les sites web choisissent souvent de répondre à ces questions à travers des articles de blog plus ou moins détaillés.

“Pourquoi acheter un tapis de course” / “Comment laver un peignoir” / “Combien puis-je emprunter”

La recherche transactionnelle

Ces types de requêtes conduisent à un achat, ou correspondent à la recherche d’un produit ou d’un service de l’internaute. Elles sont primordiales en SEO, car ce sont ces requêtes qui doivent vous permettre de faire grossir votre chiffre d’affaires.

“Tapis de course pliable” / “Peignoir brodé personnalisé” / “Comparateur de crédit”

La recherche navigationnelle

Ici, l’utilisateur du moteur de recherche sait pertinemment ce qu’il veut trouver. La plupart du temps, il souhaite atterrir sur le site d’une marque ou d’une entreprise qu’il connaît. Ces requêtes sont les moins intéressantes à travailler d’un point de vue SEO, en général.

“Tapis de course Décathlon” / “Peignoir brodé Label-Broderie” / “Comparateur crédit LesFurets”

La recherche géolocalisée

Dans ce cas, l’internaute est à la recherche d’un commerce, un monument ou encore un restaurant proche de lui, ou dans une zone donnée. Ce sont des requêtes ultra importantes dans le cadre du SEO local, pour les entreprises qui ciblent des clients locaux.

“Restaurant Metz”, “Station de lavage autour de moi”, “Boulangerie ouverte à Nancy le dimanche”

Cependant, l’intention de recherche va plus loin : soucieux d’optimiser l’expérience utilisateur, Google a tendance à plébisciter les sites qui mettent en place des fonctionnalités disruptives et appréciées par les visiteurs. 

On peut notamment citer : 

  • La mise en place de tests ou de questionnaires
  • L’enregistrement de l’article / la page en version vocale, pour ceux qui préfèrent écouter que lire ;
  • L’ajout de vidéos de démonstration, par exemple pour l’utilisation d’un produit ; 

Ma prestation de stratégie de mots-clés

La recherche d’une stratégie de mots-clés personnalisée, efficace et pertinente demande de l’expérience, une bonne connaissance des moteurs de recherche, l’utilisation d’outils ou encore une excellente analyse de la concurrence.

Pour toutes ces raisons, passer par un consultant SEO peut vous éviter des erreurs, vous faire gagner énormément de temps et vous permettre d’améliorer vos résultats.

Voici ma manière de procéder :

1 - Recherche de mots-clés

  • En premier lieu, analyse de votre site, pour voir ce sur quoi vous vous positionnez.

  • Ensuite, observation de vos concurrents et comparaison avec vos mots-clés. Cela nous donnera une idée d’occurrences qu’il vous faut impérativement cibler.

  • Recherche de potentiels mots-clés qui auraient pu être oubliés par vos concurrents (par exemple en analysant un scope d’acteurs plus large sur votre thématique).

  • Synthèse de l’ensemble de vos mots-clés, de ceux de vos concurrents, des mots-clés “manquants” (= sur lesquels vos concurrents se positionnent, mais pas vous) et des potentielles opportunités.

2 - Affinage de la liste de mots-clés

  • Élimination des mots-clés qui ne sont pas ou peu en rapport avec votre activité.

  • Classification des mots-clés par intention de recherche, mais aussi par volume et par difficulté de positionnement.

  • Ajout de mots-clés longue traîne en se basant sur les mots-clés retenus.

3 - Attribution des mots-clés

  • Attribution des requêtes transactionnelles sur les pages stratégiques, en reprenant l’architecture du site. Création de cocons sémantiques.

  • Analyse des concurrents sur les requêtes transactionnelles, et recommandations personnalisées page par page pour atteindre les premières place des moteurs de recherche sur ces occurrences.

  • Proposition de mots-clés informationnels pour alimenter le blog, et pousser davantage les requêtes transactionnelles.

4 - Suivi et amélioration continue

  • Après mise en place des recommandations, analyse de données et affinage / reprise de la liste de mots-clés.

  • Éventuel accompagnement SEO pour aider à la rédaction web ou encore au ciblage des intentions de recherche.

Questions fréquemment posées - Netlinking SEO

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé, c’est un mot ou un groupe de mots que va rechercher un internaute via un moteur de recherche (qu’il s’agisse de Google, YouTube, Facebook, …).

Les mots-clés vont permettre à l’utilisateur d’obtenir une réponse à sa question, d’acheter un produit, ou encore de trouver une vidéo ou l’emplacement d’un lieu précis.

Toute personne souhaitant référencer son site Internet doit savoir quels mots-clés viser.

Absolument fondamentaux en matière de référencement naturel, les mots-clés ciblés par un site internet devront apparaître aux endroits stratégiques d’une page (balises meta, texte, titres Hn, …) pour optimiser son SEO.

Quels outils utilises-tu pour mettre en place une stratégie de mots-clés ?

Pour chacun de mes clients, je considère que la stratégie de mots-clés est l’une des pierres angulaires servant à obtenir des résultats durables en référencement naturel. Ainsi, passer par les meilleurs outils est absolument indispensable.

Voici les outils que j’utilise le plus : 

  • Google Search Console : cet outil gratuit servant à analyser les résultats organiques est indispensable pour évaluer la performance SEO existante d’un site. Mais ce n’est pas tout : en l’utilisant bien, il regorge de possibilités de mots-clés, auxquelles n’ont généralement pas accès vos concurrents…


  • SEMRush : outil payant et incontournable pour observer les stratégies de mots-clés de vos concurrents, s’en inspirer et connaître de nombreuses occurrences sur lesquelles ils se positionnent. Parfait également pour trouver de nouvelles opportunités de mots-clés.


  • Haloscan : assez semblable à SEMRush mais beaucoup plus fin sur les résultats en langue française, cet outil me permet d’analyser en profondeur les sites concurrents et d’effectuer des recherches de mots-clés.


  • Answerthepublic : générateur de questions autour d’un mot-clé, permettant de trouver des opportunités insoupçonnées.
Quels sont les 3 principaux facteurs qui entrent dans le choix d’un mot-clé ?

Pour réaliser un arbitrage correct lors du choix des mots-clés, de nombreux critères entrent en ligne de compte. Néanmoins, on peut en retenir 3 principaux

 

1 – La pertinence 

 

Le volume de recherche est important, mais la pertinence l’est encore plus : mieux vaut avoir 50 visiteurs prêts à passer à l’action, que 500 qui vont rapidement changer de site, non ?

Pour cela, il faut vous demander ce que votre client cible rechercherait sur un moteur de recherche pour tomber sur votre produit ou votre service. 

 

2 – Le volume de recherche 

 

S’il n’est pas la seule chose à prendre en compte lors de la mise en place d’une stratégie de mots-clés, le volume de recherche n’en reste pas moins ultra important. Face à deux mots-clés pertinents, on choisira forcément celui qui possède le plus fort volume de recherche !

Sans outils comme SEMRush, AhRefs ou Haloscan, Adwords peut vous donner un aperçu gratuitement.

 

3 – La difficulté de positionnement

 

Il peut être difficile de se positionner sur certains mots-clés ultra concurrentiels, surtout lorsque votre site est tout neuf, qu’il dispose de peu de contenus ou n’a pas de stratégie de netlinking à proprement parler.

Sans avoir d’outils payants à disposition, le mieux est d’analyser vos concurrents et la page de résultats Google sur l’occurrence ciblée : énormément de résultats signifie souvent une concurrence féroce…

Comment avoir des idées de mots-clés ?

Pour trouver des idées de mots-clés, de nombreuses solutions existent : 

  • Essayer de se mettre à la place de ses clients : c’est la première chose à faire : de cette manière, il vous sera possible de trouver des termes de recherche correspondant à leurs besoin, de cibler vos concurrents mais également d’avoir des idées de pages et d’articles à créer ;

  • Utiliser des outils gratuits : d’Ubersuggest à Keyword Planner, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de mots-clés intéressants à cibler pour votre stratégie. Un bon début ! ;

  • Utiliser des outils payants : de SEMRush à AhRefs en passant par SimilarWeb ou Yooda Insight, ces outils sont ultra complets pour vous construire une stratégie SEO personnalisée et adaptée à votre site Internet.
Comment estimer la difficulté d’un mot-clé ?

La difficulté de positionnement sur un mot-clé est généralement assez complexe à évaluer, car il s’agit d’une métrique arbitraire pouvant changer d’un outil à l’autre.

En premier lieu, je recommande simplement de taper le mot-clé sur un moteur de recherche, et de regarder le nombre de résultats qui s’affichent. Plus il y a de résultats, plus la difficulté sera au rendez-vous. 

De même, regardez les sites qui trustent les premières pages de la SERP (Search Engine Results Page : la page où s’affichent les premiers résultats sur un moteur de recherche). En visitant ces pages, vous aurez également des indications sur le nombre de mots que doit contenir votre article, mais aussi et surtout sur le type de contenu à mettre en place.

Bien évidemment, des outils payants comme SEMRush ou AhRefs vous donneront un indice de difficulté chiffré qui pourra vous aider : néanmoins, ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car ils restent assez arbitraires.

Pour un site neuf et avec peu d’autorité aux yeux de Google et des moteurs de recherche, adopter une stratégie de mots-clés longue traîne est à privilégier.

C’est quoi la longue traîne ?

Adopter une stratégie de longue traîne, cela consiste à essayer de se positionner sur de nombreuses occurrences qui se composent de 3 mots ou plus

De manière générale, ces mots-clés sont moins concurrentiels, et il est ainsi plus facile de s’y positionner et de convertir.

C’est une technique particulièrement recommandée pour les sites neufs et pour les articles de blog, notamment.

Dois-je m’inspirer de mes concurrents pour copier leur stratégie de mots-clés ?

C’est en effet une pratique que je recommande : la plupart de vos concurrents auront certainement mis en place des actions pour améliorer le SEO et cibler les mots-clés les plus pertinents. 

En s’inspirant de leurs contenus et des mots-clés qu’ils ciblent, vous aurez une bonne base de travail pour démarrer votre stratégie de mots-clés.

Néanmoins, pour les battre, il faudra faire mieux : n’hésitez pas à compiler les informations données par chacun de vos concurrents, et donnez davantage de matière unique et intéressante aux visiteurs de votre site pour gagner en positions.

L’audit SEO est-il indispensable pour créer ma stratégie de mots-clés ?

Dans le cadre d’une stratégie SEO complète, l’audit SEO est, pour moi, absolument indispensable. En plus de vos mots-clés, celui-ci va pouvoir évaluer votre site Internet sur l’ensemble des 3 piliers du SEO : sémantique, technique et netlinking.

Cibler les bons mots-clés n’est en effet pas suffisant pour apparaître tout en haut des résultats des moteurs de recherche durablement : une synergie dans l’amélioration est nécessaire entre chacun de ces piliers.

Ma méthodologie d’audit SEO vous offre une photographie précise de votre site, et se termine par un plan d’action priorisé et personnalisé, avec l’ensemble des actions à mettre en place pour améliorer votre référencement et corriger les éventuelles erreurs présentes sur votre site web. 

Vous serez ainsi armés pour mettre en place les bonnes pratiques de manière durable, et améliorer vos résultats en matière de recherche organique !

Retour en haut