Stratégie SEO

« Faire du référencement naturel sur son site » c’est bien, « avoir une stratégie SEO cohérente, claire et réaliste », c’est encore mieux !

En mettant en place ce type de plan d’action, je vous aide à clairement définir vers quoi vous allez sans vous disperser, mais aussi à identifier les tâches prioritaires à mettre en place pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, toujours dans une logique ROIste.

Alors, intéressé par une stratégie SEO sur-mesure ?

C'est quoi, une stratégie SEO ?

Si vous lisez cette page, vous devez savoir ce qu’est le SEO : des moyens mis en place pour générer du trafic vers son site Internet depuis les moteurs de recherche.

Bon, ça a l’air simple comme ça mais… quels moyens prioriser ? Pour atteindre quels objectifs ? Par où commencer ? Sur quels mots-clés essayer de se positionner ? Que doit-on reprendre, corriger, refaire, réorienter ?

Définir une stratégie SEO, c’est trouver la réponse à ces questions !

Il s’agit de définir un plan d’action priorisé qui va permettre de savoir : 

  • Comment maximiser le ROI du site
  • Quelle typologie d’objectifs se fixer (ventes, visites, téléchargements, captation d’e-mails, …)
  • Comment mettre en place des quick wins, tout en gardant une vision long-terme
  • Sur quelles dimensions jouer pour apparaître aux premières positions des résultats naturels sur les moteurs de recherche

Tout un programme !

5 étapes indispensables pour établir une stratégie SEO

Si chaque site web est différent, mon plan d’attaque pour établir une stratégie SEO reste le même : partir de l’existant, analyser de fond en comble le site et ses concurrents grâce à un audit SEO, déterminer une stratégie, la suivre, et mettre en place de l’amélioration continue.

Avec ce processus rodé et efficace, je laisse un minimum de place à l’imprévu, et vos résultats s’en ressentent.

Détaillons tout cela !

1 - Définir vos objectifs et votre budget

Pour réussir une prestation en SEO, et pour mesurer ses retombées ainsi que son efficacité, je recommande la mise en place d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Exemples de mauvais objectifs pour votre stratégie SEO : 

  • « Arriver 1er sur Google »
  • « Vendre plus de produits sur mon site Internet »

Exemples de bons objectifs pour votre stratégie SEO : 

  • « Atteindre le top 3 Google pour l’URL https://monsite.com pour l’occurrence “Comment planter des poireaux” sous 6 mois »
  • « Passer mon taux de conversion de 2 à 4% sur la page https://monsite.com/produit sur une année »

Néanmoins, en SEO, impossible de définir ses objectifs sans avoir une idée du budget alloué à la prestation

Un consultant SEO (ou une agence) peut techniquement “tout faire” sur votre site. Néanmoins, ce n’est pas un magicien, et il doit allouer le temps que vous pouvez lui accorder aux tâches les plus importantes. 

Alors, si vos objectifs sont ambitieux mais votre budget restreint, attendez-vous à ce qu’ils prennent du temps à être atteints !

2 - Réaliser un audit du site

Les objectifs en tête et votre budget défini, je vous recommande de réaliser un audit SEO complet de votre site. Ce faisant, le consultant ou l’agence qui vous accompagne pourra se rendre compte du travail à accomplir pour mener à bien l’accompagnement SEO visant à atteindre votre but. 

En ce qui me concerne, j’ai pour habitude de réaliser des audits complets pour mes clients. Ma prestation comprend : 

  • Audit technique
  • Audit sémantique
  • Audit netlinking
  • Benchmark concurrentiel
  • Détermination d’un plan d’actions priorisé à suivre pour atteindre vos objectifs

Résolument pédagogiques, ces audits pourront également vous permettre de réaliser certaines actions par vous-même (certains clients choisissent même de tout internaliser). Par ailleurs, comme vous l’aurez remarqué, ma prestation comprend également le point suivant. 

3 - Déterminer la stratégie

La stratégie SEO découle donc de l’audit effectué : en connaissant votre site, il sera possible de cibler les points de douleur de ce dernier, et de mettre en place les actions adéquates.

Voici quelques exemples de points importants d’une stratégie SEO : 

  • Mettre en place une stratégie de netlinking pour se positionner sur l’occurrence “X”, avec un budget de 300,00€ par mois

  • Mettre en place un maillage interne thématisé pour booster la page https://monsite.com/produit-2 sur le mot-clé “Y” 

  • Améliorer la sémantique du contenu de la page https://monsite.com/produit-15 pour mieux répondre à l’intention de recherche “Z”

  • Écrire un article informationnel optimisé SEO par semaine autour du thème relatif au produit “XY”, et mettre en place des liens thématisés vers cette page.

Définir vos objectifs précisément, avec réalisme, et en mettant en place les actions les plus importantes de manière prioritaire, c’est le point central de votre stratégie SEO. A ne surtout pas négliger !

4 - Mettre en place un accompagnement

Une fois la stratégie clairement définie, deux options s’offrent à vous : mettre en place les recommandations vous-même, ou choisir un accompagnement SEO.

Lors d’un accompagnement, un consultant SEO se charge de mettre en place les directives de l’audit. Vous y gagnez en temps et en tranquillité d’esprit : c’est l’assurance que le travail sera bien fait ! 

Bien sûr, rien ne dit que le consultant doit tout mettre en place lui-même : vous pouvez par exemple vous charger de la rédaction web SEO, et lui des améliorations techniques (reprise des balises Hn, title et meta-description, amélioration du temps de chargement des pages, …).

C’est à vous de voir, selon vos besoins, la difficulté des objectifs à atteindre, et, bien sûr, votre budget.

5 - Avoir une logique d’amélioration continue

L’accompagnement SEO permet également d’aller plus loin que les directives données par l’audit : en travaillant mois après mois sur le site Internet, on peut tracker ses résultats, repérer les pages qui ont du potentiel, mettre en place des actions correctives sur celles qui perdent de la vitesse, ou encore observer la concurrence pour tout connaître de leurs récents changements.

En d’autres termes, il faut appliquer une logique d’amélioration continue sur votre site, et faire en sorte de le rendre meilleur mois après mois, pour en faire une véritable autorité aux yeux de vos visiteurs, et des robots d’indexation.

Le SEO est dynamique et évolue.

Si votre site parvient à être premier sur sa requête cible, le plus dur, c’est souvent de le rester

Stratégie SEO : les aspects les plus importants !

Aucun point ne doit être mis de côté lors de l’élaboration de votre stratégie SEO. Voici, pêle-mêle, les aspects à ne pas oublier…

Un site techniquement propre, rapide et optimisé

Pour performer en SEO, votre site doit impérativement être optimisé pour les mobiles (responsive). En 2022, naviguer sur Internet avec un smartphone représentait 75% du trafic global, rien que ça ! 

Le temps de chargement est, lui aussi, à surveiller ; un outil comme le PageSpeed Insight, mis en place par Google, vous aidera à vous faire une idée de l’endroit où vous partez.

Un contenu qualitatif et qui répond aux intentions de recherche

Si la technique est le premier pilier du SEO, le contenu est le second : mettez-vous à la place de vos lecteurs, et proposez leur un contenu attractif, qui réponde avec exactitude à leur besoin et à leur intention de recherche.

Mettre à jour vos articles et vos pages peut aussi faire partie de votre stratégie : avoir un site “vivant” est souvent plébiscité par les moteurs de recherche, qui aiment l’info au goût du jour !

La mise en place d’une stratégie de netlinking gagnante

3ème et dernier pilier du SEO : le netlinking. Il s’agit de créer des liens hypertexte externes qui renvoient vers votre site, afin de faire gagner de la puissance à ce dernier. Pour cela, vous devrez notamment passer par des plateformes de vente de liens.

Optimiser vos ancres, acheter des liens qualitatifs, dépasser le nombre de domaines référents de vos concurrents : voici des exemples de stratégies efficaces !

SEO local, SEO national ou Global SEO : que choisir ?

Les personnes que vous ciblez sont-elles à l’échelon local, national ou international ? Question impérative pour la définition d’objectifs, elle est également à poser dans le cadre d’une stratégie SEO, dans le cas où l’on souhaiterait voir plus grand.

En effet, l’optimisation de votre référencement naturel n’est pas la même qu’il s’agisse d’un site local ou d’un gros site qui cherche à s’étendre à l’international !

Une stratégie court terme…

Certaines stratégies peuvent être mises en place à court terme : on va privilégier notamment les problématiques à régler rapidement, mais aussi les quick wins évidents, à mettre en place pour des résultats potentiellement rapides.

Si le SEO est une course de fond plutôt qu’un sprint, des résultats surprenants peuvent parfois être obtenus en modifiant quelques petites choses sur un site Internet. C’est toujours bon à prendre !

… et une stratégie long terme

Bien sûr, vous obtiendrez vos meilleurs résultats à long terme. Écrire des articles de qualité, trouver de bons spots de liens, optimiser votre interface et votre temps de chargement, cela prend du temps, mais cela contribue à faire de votre site l’un des meilleurs dans son domaine.

C’est principalement sur cette stratégie que je vais me concentrer lors de ma prestation, afin de vous installer durablement dans cette position !

Bien évidemment, impossible d’être exhaustif sur cet angle. Néanmoins, ce sont les pistes principales à creuser pour mettre en place la meilleure stratégie SEO pour votre site !

Se faire accompagner pour mettre en place la meilleure stratégie SEO

Le SEO est une discipline complexe, et il faut avoir à son actif une expérience sur plusieurs sites, dans plusieurs niches et avec des sites de puissances différentes pour mettre en place la stratégie adéquate.

Fort de mon expérience dans ce domaine, c’est avec plaisir que je vous offre mes services pour déterminer votre stratégie SEO, vous permettre de gagner des positions sur Google, mais également optimiser votre conversion et votre nombre de prospects chauds.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi : je m’engage à vous répondre sous 24 heures, hors week-ends !

Questions fréquemment posées - Stratégie SEO

Comment faire une bonne stratégie SEO ?

Pour créer une stratégie SEO adaptée et sur-mesure pour vous, il est selon moi indispensable de connaître vos objectifs, de fixer un budget et de réaliser un audit de votre site.

Au besoin, je suis parfaitement capable de vous aider à déterminer, au préalable, un objectif réaliste, en prenant en compte diverses données liées à votre domaine Internet.

L’audit est, quant à lui, absolument indispensable pour tout connaître de votre site à l’instant T, et pour définir les points les plus importants à améliorer en vue d’atteindre vos objectifs.

La stratégie est absolument centrale dans une démarche SEO globale, car c’est elle qui va dicter les actions prioritaires à mettre en place. Encore une fois, ne négligez pas cet aspect : en y investissant du temps et de l’argent, vous en récolterez les fruits !

Quels KPI chercher à améliorer ?

Les KPI à améliorer découleront des objectifs que vous vous serez fixés en amont.

Voici quelques exemples de KPI communément utilisés

  • Nombre de mots-clés
  • Densité de mots-clés à fort trafic 
  • Trafic hors nom de marque
  • CTR (Click Through Rate)
  • Position des mots-clés de la stratégie
  • Taux de conversion

Avoir des KPI clairement définis est très important : sans eux, impossible d’évaluer l’efficacité d’une campagne SEO.

Peut-on mettre en place une stratégie SEO sans audit ?

On peut, et certains clients me le demandent parfois. Pour moi, c’est surtout pertinent pour les sites Internet qui viennent d’être créés : pour ceux-ci, l’audit est inutile, et on peut directement passer à la case “stratégie SEO”.

Dans le cas de sites déjà en place et n’ayant jamais été audités, on peut toujours tenter de mettre en place une stratégie sans audit, mais on avancera à tâtons. Je ne le recommande pas !

Que regarder sur mon site pour mettre en place ma stratégie SEO ?

Pour mettre en place une stratégie SEO, il faut surtout réfléchir aux objectifs que l’on souhaite se fixer : si l’on souhaite gagner en visiteurs sur un blog, vendre un maximum de produits sur un site e-commerce, ou faire remplir une tonne de formulaires à de potentiels clients intéressés sur un site de leads, la stratégie sera différente !

Une fois les objectifs définis, il faudra regarder, comme toujours, du côté des 3 grands piliers du SEO : 

  • Technique (mon site est-il assez rapide ? A-t-il de gros problèmes avec son balisage ? Sa structure est-elle correcte ? Les bonnes pages sont-elles bien maillées entre elles ? …)
  • Contenu (mon contenu répond-il à l’intention de recherche ? Ai-je assez de contenu publié sur mon site ? Dois-je ajouter des informations sur mes pages stratégiques ? …)
  • Netlinking (des sites qualitatifs font-ils des liens vers le mien ? Ai-je un grand écart en termes de nombres de liens avec mes concurrents ? Comment puis-je trouver plus de spots ? …)
Mon site n’est pas encore créé, puis-je déjà imaginer une stratégie SEO ?

Bien sûr : c’est même ce que je vous conseillerais !

Sur un site neuf, élaborer une stratégie SEO est souvent plus simple et offrira des résultats de manière pérenne, si la stratégie est suivie à long terme.

On pourra ainsi mettre en place la structure idéale, optimiser le maillage interne du site directement, déterminer des contenus pertinents, mettre en place des cocons sémantiques, acheter des liens au fur et à mesure, … en bref, partir sur des bases saines !

Une vraie aubaine pour un consultant SEO !

Mon site est vieux et possède des milliers de pages… Est-ce que ça vaut le coup de mettre une stratégie SEO en place ?

Ici aussi : bien sûr que ça vaut le coup !

Quiconque cherche à améliorer sa présence sur Internet se doit d’avoir une stratégie SEO à long terme. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’amélioration de votre site pour le référencement naturel. 

Bien évidemment, cela demandera un certain investissement en termes de temps, surtout si votre site comporte des centaines, voire des milliers de pages. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Il faudra ici cibler le plus finement possible les actions importantes à mettre en place et, quasi obligatoirement, réaliser un audit au préalable

Avec une stratégie en béton armé et de la détermination, vous atteindrez vos objectifs ; en plus, si votre site possède de l’ancienneté, il a certainement de l’autorité aux yeux de Google sur sa niche, et possède même très certainement des liens puissants.



Retour en haut