Audit SEO

L’audit SEO d’un site Internet devrait être le point de départ de toute stratégie d’optimisation en référencement naturel.

Véritable photographie de votre site à l’instant T, c’est grâce à cet audit que vous allez pouvoir identifier les points faibles et les points forts de votre site, mais aussi vous comparer avec vos concurrents.

Enfin, l’audit permet au consultant SEO de définir la marche à suivre pour que votre site puisse gagner des positions, en priorisant les tâches à effectuer, dans une logique 80/20 absolument indispensable pour des résultats concrets et durables.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Avant de savoir comment améliorer le référencement de votre site Internet, une analyse poussée de l’ensemble des dimensions de ce dernier est indispensable. D’ailleurs, cette analyse ne porte pas seulement sur votre site, mais aussi sur la partie off-site (crawl, backlinks, notoriété, SEO local, …)

Pour réaliser mes audits, je vais passer en revue l’ensemble de votre site, de la manière la plus profonde possible. Cet audit porte sur 5 axes distincts

Étude de la concurrence
Audit technique
Audit sémantique
Audit netlinking
Plan d’action priorisé

A la différence de beaucoup d’autres consultants SEO à Metz et ailleurs, mes audits ont également un aspect pédagogique

Conscient que la plupart de mes clients n’ont pas d’atomes crochus avec le référencement naturel, mon audit SEO leur permet de comprendre comment mettre en place mes recommandations et, surtout, comment prendre les bonnes habitudes pour faire avancer leur site tout en optimisant leur SEO.

Bien souvent, la réalisation d’un audit pédagogique donne lieu à un accompagnement SEO sur plusieurs mois, permettant la mise en place du plan d’action, la rédaction d’articles optimisés ou encore une prestation d’achat de liens. 

Ma méthode d'audit SEO en 5 étapes

Que votre site Internet soit tout neuf ou qu’il existe depuis plusieurs années, l’audit SEO est le premier jalon qui vous permettra de vous créer une place sur Google et les moteurs de recherche.

Si mes audits SEO sont personnalisés pour chacun de mes clients, ma méthodologie reste la même : on ne change pas un process qui gagne !

Symbole 1 - Blanc

Étude de la concurrence

Après une rencontre (en physique, par téléphone ou en visio) nécessaire pour cibler votre activité et vos besoins, l’étude de la concurrence peut être lancée : 

  • Observation de la stratégie choisie par vos concurrents
  • Comparaison avec ces derniers en matière de mots-clés positionnés ou de netlinking SEO ;
  • Permet de s’inspirer de ce qui a fonctionné chez eux.
Symbole 2 - Blanc

Audit technique

Cette partie permet de passer en revue les problématiques techniques liées à votre site

  • Votre site Internet est-il responsive (fonctionne-t-il correctement sur mobile ?)
  • Vos pages chargent-elles assez rapidement ?
  • Vos balises sont-elles optimisées ?
  • Avez-vous des erreurs de redirections, ou des pages en erreur 404 ?
Symbole 3 - Blanc

Audit sémantique

Ici, sur la base de vos concurrents et de votre niche, l’idée va être de déterminer les meilleures requêtes sur lesquelles vous positionner, et de chercher à optimiser l’arborescence de votre site : 

  • Recherche de mots-clés ;
  • Création de contenus correspondant à l’intention de recherche des internautes ;
  • Optimisation sémantique des contenus existants
  • Arbitrage et choix des mots-clés à fort ROI ;
Symbole 4 - Blanc

Audit netlinking

Cette avant-dernière partie de l’audit vous permettra de connaître vos points forts et vos points faibles en matière de backlinks

  • Analyse des backlinks de la concurrence, et des possibilités qui en découlent pour votre site ;
  • Analyse des ancres de vos liens entrants ;
  • Vérification de la qualité de vos liens ;
  • Proposition d’un budget netlinking ;
Symbole 5 - Blanc

Plan d'action personnalisé et priorisé

Enfin, en guise de conclusion, un plan d’action personnalisé vous est proposé, afin de tirer un maximum de bénéfices de l’audit.

  • Proposition d’actions à mettre en place en premier lieu pour des résultats plus rapides en matière de SEO ;
  • Actions priorisées pour disposer du meilleur retour sur investissement possible ;
  • Reprise de l’ensemble des points à améliorer de l’audit. 

Mes outils pour mener à bien votre audit SEO

Si certains outils gratuits peuvent être très intéressants, ils sont néanmoins souvent incomplets ou trop peu précis. Pour mener à bien ma mission et vous fournir l’audit SEO le plus précis possible, j’ai donc choisi de m’équiper des meilleurs outils du marché

Je compte dans mon arsenal une vingtaine d’outils payants que j’utilise chaque jour pour mes clients (SEMRush, YourTextGuru, 1.fr, Majestic, Screaming Frog, …).

De quoi vous assurer une précision et une stratégie SEO solide pour venir concurrencer le haut des résultats Google !

Questions fréquemment posées - Audit SEO

Réalises-tu un audit SEO gratuit préalable ?

Je n’ai pas pour habitude de réaliser des audits SEO gratuits.

Néanmoins, lors de notre premier appel, j’aurai déjà eu le loisir de passer rapidement en revue votre site, et d’avoir pu survoler les aspects techniques, sémantiques et netlinking de vous et vos concurrents, afin de savoir de m’imprégner davantage de votre entreprise, votre secteur et l’environnement dans lequel vous évoluez en ligne.

Pour moi, l’audit SEO est une étape bien trop importante pour qu’elle soit négligée : c’est de lui que va découler la stratégie à suivre pour améliorer votre positionnement. Chaque page ou presque doit être passée au crible, le temps de chargement de vos pages doit être analysé, ainsi que les liens internes, les liens externes, ou encore la présence ou non de contenu dupliqué.

Un audit SEO gratuit, quant à lui, se contentera de survoler quelques-uns de ces paramètres, et ne sera absolument pas suffisant pour tirer des conclusions.

Alors, mieux vaut passer davantage de temps sur un vrai audit pédagogique SEO !

Quels outils payants utiliser pour un audit SEO ?

Comme je le spécifiais plus haut dans l’article, les outils payants sont (assez logiquement) les meilleurs pour analyser un site Internet et effectuer un audit complet de son SEO.

Parmi les meilleurs outils que j’utilise pour réaliser mes audits, voici ceux que l’on peut citer principalement : 

  • Screaming Frog : un outil permettant d’effectuer un crawl SEO (on appelle cela un “crawler”, dans le jargon). Screaming Frog réplique le comportement des robots d’indexation des moteurs de recherche sur votre site, en l’explorant page par page et en faisant remonter la plupart des soucis techniques qui y sont présents. Un must have ! ;

  • SEMRush : l’un des outils SEO les plus complets du marché, qui permet d’analyser les positionnements de n’importe quel site, mais également de trouver de nombreuses opportunités de mots-clés, tout en donnant des indications sur leur volume de recherche ou sur leur difficulté de positionnement ;

  • Majestic : le meilleur outil d’analyse de backlinks. Il est absolument indispensable pour comparer votre netlinking avec celui de votre concurrence, pour trouver des spots gratuits ou payants, pour monitorer vos ancres de liens externes ou encore pour vérifier la qualité des sites qui renvoient des liens vers le vôtre ;

  • YourTextGuru : certainement le meilleur outil pour vérifier le niveau sémantique d’une page par rapport à sa requête cible. Cet outil analyse si le champ lexical utilisé sur votre page répond à l’intention de recherche ciblée. 

S’ils ne sont pas les seuls, ces 4 outils sont très certainement ceux que j’utilise le plus pour effectuer mes audits !

Quels outils gratuits utiliser pour un audit SEO ?

Évidemment, les outils payants ont un prix, qui peut parfois être prohibitif pour certains. Néanmoins, des solutions existent pour réaliser un audit SEO sans dépenser le moindre euro

  • Screaming Frog (version gratuite) : dans sa version gratuite, Screaming Frog permet de crawler jusqu’à 500 URLs. Idéal (et amplement suffisant) pour les plus petits sites ! ;

  • Ubersuggest : outil développé par Neil Patel (consultant SEO reconnu à l’international), Ubersuggest vous fournira sensiblement les mêmes informations qu’un SEMRush. Si l’outil est payant, vous pouvez néanmoins bénéficier de plusieurs recherches gratuites chaque jour ;

  • Google Search Console : un outil gratuit indispensable, certainement celui que j’utilise le plus (même parmi les outils payants). C’est lui qui vous donne vos résultats en matière de trafic organique : quels sont les mots-clés sur lesquels votre site se positionne, combien de visiteurs vous avez, … Indispensable !

  • Backlink Checker d’AhRefs : cet outil gratuit permet de donner une vue des backlinks du site de votre choix. Assez pour comparer vos concurrents et vous en matière de netlinking !
Quelle est la différence entre un audit sémantique et un audit technique en SEO ?

Si ces deux dimensions font partie de ma prestation d’audit pédagogique, certaines agences SEO et certains consultants SEO freelance font la distinction entre l’audit sémantique et l’audit technique.

Un audit sémantique, c’est une analyse détaillée du contenu présenté sur votre site. Vos mots-clés, vos contenus, votre stratégie éditoriale et vos opportunités sont passés en revue, et vous obtenez des actions concrètes à mettre en place pour reprendre vos textes ou créer de nouvelles pages dans le but d’améliorer votre référencement.

L’audit technique, quant à lui, aura plutôt tendance à se pencher sur la vitesse de chargement de vos pages, la taille de vos images, votre maillage interne ou encore la compatibilité mobile de votre site Internet.

Deux choses complètement différentes donc, mais absolument indispensables dans le cadre d’un audit SEO complet !

Comment faire un audit technique SEO ?

Pour réaliser un audit technique SEO, il n’y a pas de secret : il faut analyser votre site en profondeur. 

Voici quelques points notables à vérifier : 

  • Indexation de votre page web (configuration des robots.txt et sitemap.xml, vérification de la Google Search Console notamment) ;
  • Analyse des logs ; 
  • Analyse des balises meta description et meta title ;
  • Rapidité du site ;
  • Responsiveness du site ;
  • Taille et qualité des URLs ;
  • Analyse des erreurs présentes (erreurs 404 notamment) ;
  • Architecture du site ;

Pour mener à bien un audit technique, de nombreux outils et divers savoirs sont requis. Mieux vaut sûrement confier ça à une agence ou, encore mieux, à un freelance SEO… 🙂

Quand faire un audit SEO ?

L’audit SEO peut être effectué à divers moments du cycle de vie d’un site Internet : 

  • A son lancement : on parlera plutôt de l’élaboration d’une stratégie SEO complète, où des guidelines claires seront données afin de mettre en place les bonnes pratiques directement, et d’ainsi créer un cercle vertueux.

  • Avant/après une refonte majeure : la refonte d’un site web, sa migration vers un nouveau CMS ou un changement d’URL peuvent être de véritables challenge pour la survie de ce dernier, et peuvent perturber son référencement. Un audit préalable à une refonte permet ainsi de cibler les éléments à conserver et de corriger ceux qui doivent être améliorés ; un audit effectué après une refonte permet de s’assurer que le site n’a rien perdu en matière de SEO, et de corriger les éventuelles erreurs.

  • Lorsque l’on observe une baisse de trafic : pour cibler les raisons qui ont poussé un site à avoir moins de visiteurs, le mieux est de réaliser un audit SEO complet. En effet, une diminution en termes de positionnement et/ou de trafic organique peut s’expliquer de diverses manières (pénalités, changement dans l’algorithme, modification de l’intention de recherche, nouvelle concurrence, …). Seul l’audit vous donnera une réponse claire !

  • Pour améliorer son positionnement et élaborer une stratégie cohérente : dans la plupart des cas, l’audit sert à mettre en place une stratégie en béton armé pour gagner en positionnements et faire grossir la notoriété de votre site Internet, mais également à comprendre quels peuvent être les problèmes qui l’empêchent d’entrer en compétition avec ses concurrents directs dans les résultats de recherche. 
Retour en haut