Netlinking SEO

Le netlinking est l’un des 3 piliers du SEO, avec le contenu et la technique. 

Une stratégie de backlinks efficace est donc, sans conteste, indispensable pour tout site web qui souhaite optimiser son référencement naturel dans un domaine concurrentiel ou non.

Néanmoins, il s’agit de l’aspect le plus fréquemment mis de côté par les propriétaires de sites Internet qui souhaitent améliorer leur présence sur les moteurs de recherche, car il apparaît comme compliqué à mettre en œuvre. Ainsi, demander conseil à un consultant SEO pour sa stratégie de netlinking s’avère souvent être la meilleure solution !

Qu'est-ce que le netlinking ?

Très simplement, le netlinking consiste en la mise en place d’une stratégie d’acquisition de liens provenant d’autres sites (que l’on appelle “liens entrants”, ou “backlinks”).

Les backlinks, mis en place sur ces sites, renvoient vers une page de votre site dont on souhaite améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Plus votre site possède de backlinks provenant de différentes adresses (et plus les sites qui lui renvoient des backlinks sont puissants), plus votre site web gagnera en autorité et en positions sur Google.

Pour gagner des liens entrants, des techniques gratuites existent (ninjalinking, articles invités, échanges d’articles, …), mais, en général, l’achat de liens est privilégié, car il permet d’accéder aux meilleurs spots tout en étant plus rapide à mettre en place.

Attention cependant : le netlinking peut être un formidable moyen de faire gagner de l’autorité à son site, mais doit être réalisé avec précaution. En effet, des liens de mauvaise qualité, avec des ancres trop optimisées ou encore sans rapport avec votre thématique peuvent vous causer des pénalités !

Le netlinking : quelle importance pour le SEO ?

Le but premier de Google et des moteurs de recherche est d’apporter la bonne information lors d’une recherche effectuée par un internaute. Pour trouver l’information la plus pertinente possible, plusieurs critères sont analysés : la popularité du site en fait partie.

Comment gagner en popularité ? Lorsque d’autres sites web font des liens vers le vôtre !

Cet aspect est absolument capital, et nombreux sont les consultants SEO qui l’assimilent comme le critère le plus important en référencement naturel. C’est dire à quel point le netlinking est essentiel !

Quels sont les bénéfices du netlinking pour mon site Internet ?

Les bénéfices d’une stratégie netlinking bien mise en œuvre sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Hausse du trafic organique

En passant dans les 3 premières positions sur les résultats de recherche, votre site captera plus de 55% des clics des internautes. Avec le netlinking, c’est possible !

Hausse du trafic qualifié

En arrivant sur votre page depuis un autre site (si possible d’un site d’autorité), les internautes seront d’office plus qualifiés, et plus susceptibles de passer à l’action.

Hausse du trafic referral

Le trafic referral, c’est lorsque des internautes arrivent sur votre site par l’intermédiaire d’un lien externe. Avec une stratégie de backlinks, vous pouvez donc gagner une nouvelle audience.

Hausse de la notoriété

Plus votre site gagnera de backlinks, plus il gagnera en popularité : les nouvelles pages et nouveaux articles publiés se positionneront plus rapidement et mieux dans les résultats de recherche.

Hausse de la visibilité

Les pages d’un site qui gagne en notoriété verront également leurs positions augmenter dans les résultats Google, car le moteur de recherche prendra en compte cette montée en puissance.

Hausse du chiffre d’affaires

Avec une hausse dans les positions mais également en termes de trafic qualifié, il ne reste plus qu’à transformer l’essai pour que vos visiteurs deviennent vos clients !

Véritable clé de voûte de la stratégie SEO au même titre que la rédaction web, un netlinking aux petits oignons peut donc considérablement aider votre site Internet à passer un cap, à rattraper un concurrent ou encore à venir se positionner sur une occurrence très concurrentielle… 

…mais peut également vous causer certaines pénalités, s’il est mal réalisé et ne respecte pas les guidelines de Google !

Comment faire un bon netlinking ? 6 critères de choix

Malheureusement, tous les liens entrants ne se valent pas ! Ainsi, si certains peuvent vous apporter de nombreux bénéfices, d’autres peuvent avoir un effet toxique sur votre site Internet.

Le nerf de la guerre, c’est donc de trouver de bons backlinks. Voici 6 critères qui devraient vous aider : 

Symbole 1 vert
Thématique

Pour que votre lien entrant vous permette de gagner un maximum de puissance, celui-ci doit être thématisé, c’est-à-dire venir d’un site Internet dont la thématique est proche, voire similaire à la vôtre.

Symbole 2
Position sur la page

Plus un lien est positionné haut à l’intérieur d’une page, plus il aura d’importance aux yeux de Google : mieux vaut privilégier les liens au début d’un article, par exemple, et éviter ceux en footer.

Symbole 3 vert

Indexation de la page

Un lien positionné sur une page non indexée d’un site Internet, c’est un lien absolument inutile. Pire encore : selon la raison pour laquelle cette page n’est pas indexée, cela peut être toxique pour votre site web.

Puissance du site

Plus le site qui vous envoie un lien possède de l’autorité, de l’ancienneté, un grand nombre de liens entrants et une forte popularité, plus ce lien apportera de puissance à votre site.

Symbole 5 vert
Trafic

Si le site qui vous envoie un backlink possède un fort trafic, Google et les moteurs de recherche auront davantage tendance à lui attribuer de l’autorité, et vous recevrez plus de puissance grâce à ce lien.

Symbole 6 vert

Typologie

Tous les formats de backlinks ne se valent pas : un lien entrant dans un texte avec une ancre thématisée aura beaucoup plus de poids qu’un lien provenant de l’attribut Alt d’une image, par exemple. 

Ces 6 critères sont parmi les plus importants, mais bien d’autres facteurs sont à prendre en compte pour optimiser la campagne netlinking d’un site Internet. 

Une fois de plus, vous l’aurez compris : organiser sa stratégie de liens externes demande du temps et, surtout, beaucoup de connaissances si l’on veut qu’elle soit réussie, pérenne et qu’elle ne cause pas la moindre pénalité. C’est pour ces raisons que de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser leur campagne de backlinks en passant par un freelance SEO à Metz ou ailleurs. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Quels sont les bénéfices du netlinking pour mon site Internet ?

Si, dans les faits, acheter un lien peut sembler simple, vous aurez compris que de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire les bons choix et apporter un maximum de puissance à votre site web via le netlinking.

Alors, pourquoi devriez-vous vous choisir un accompagnement SEO pour la mise en place de votre stratégie de netlinking ? Éléments de réponse ci-dessous :

Expertise

Évidemment, vous faire accompagner vous permet de bénéficier de l’expertise de l’agence ou du consultant SEO, et ainsi de maximiser le pouvoir des liens entrants vers votre site.

Gain de temps

En vous faisant accompagner pour votre stratégie de netlinking, vous laissez un prestataire s’occuper de la recherche de spots, du reporting, du brief ou encore de l’optimisation des ancres.

Outils

Les outils SEO ont la réputation d’être chers et complexes à utiliser, et c’est souvent vrai. Passer par un prestataire externe, c’est le laisser utiliser les outils qu’il maîtrise pour atteindre vos objectifs.

Éviter les pénalités

Acheter de mauvais liens peut vous coûter cher en matière de pénalités Google pouvant nuire à votre référencement. Passer par un prestataire compétent, c’est éviter ce genre de problèmes.

Par ailleurs, pour savoir d’où vous commencez et connaître le niveau de vos concurrents, je vous conseille fortement de réaliser un audit SEO préalable, qui vous permettra de déterminer des objectifs réalistes, atteignables, et en accord avec votre budget.

Questions fréquemment posées - Netlinking SEO

Un backlink (également appelé “lien entrant” ou “lien retour”), c’est tout simplement un lien hypertexte qui part d’un site pour aller vers un autre.

Qu’est-ce qu’un domaine référent ?

Un domaine référent, c’est un site Internet qui comprend au moins un backlink vers votre site. Pour faire simple : 

  • 3 sites qui vous font chacun un backlink = 3 domaines référents
  • 1 site qui vous fait 3 backlink = 1 domaine référent

De manière générale, plus un site possède de domaines référents, plus il est puissant aux yeux des moteurs de recherche.

Comment savoir si un lien est de qualité ?

Comme je vous l’expliquais plus haut sur cette page, tous les liens ne se valent pas. Pour une stratégie de netlinking efficace, il vous faudra trouver exclusivement des liens de qualité. 

Voici quelques tips pour y arriver : 

  • Regardez le métriques des différents outils… mais pas que – Les métriques des outils SEO sont un bon moyen de se faire une idée sur la qualité d’un potentiel backlink : Domaine Authority (DA) de Moz, Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) de Majestic, Domain Score de SEMRush ou encore Domain Rating (DR) de Ahrefs sont de parfaits exemples. Néanmoins, ils restent des scores arbitraires décernés par un site, et pas par un moteur de recherche : ce ne sont pas des paroles d’Évangile !

  • Trouvez un site qui parle du même sujet que le vôtre – Plus deux sites sont sémantiquement proches et parlent de sujets similaires, plus le backlink sera pertinent et puissant. Pour cela, regardez du côté du Tropical Trust Flow (TTF) de Majestic : des TTF similaires entre deux sites signifient que ceux-ci ont des sujets communs.

  • Trouvez un site qui a du trafic – Logiquement, plus un site possède de trafic, plus celui-ci est puissant aux yeux de Google et des moteurs de recherche.

  • N’optez que pour des liens Dofollow – Un lien peut posséder soit l’attribut rel=nofollow, afin d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte de ce lien, soit l’attribut rel=dofollow, qui ordonne aux robots d’indexation de prendre en compte ce lien. Vous l’aurez compris : choisissez uniquement des liens Dofollow !

  • Trouvez de “vrais” sites – Avec le temps, le business de l’achat de liens est devenu lucratif, et certains sites web sont créés dans l’unique but de vendre du lien en masse. On les reconnaît facilement : ils ne possèdent généralement qu’une page Blog, et leurs sujets passent de la plomberie au e-commerce, en passant par la cuisine et le football. En général, les liens provenant de ces sites apporteront moins de puissance qu’un site plus thématisé et plus “vrai”.

  • La position du lien sur le site – Plus il faut parcourir le site pour trouver votre backlink, moins celui-ci aura de puissance. A titre d’exemple, un lien en homepage sera le plus puissant, et un lien dans un ancien article à la fin d’un blog sera le moins puissant.

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux conseils pour acheter les meilleurs liens possibles ; l’opération peut parfois sembler complexe, et je vous recommande de prendre vos précautions si vous souhaitez acheter des backlinks !

Quelle est la différence entre netlinking et maillage interne ?

Il ne faut pas confondre le netlinking et le maillage interne : le maillage interne concerne les liens effectués entre les pages d’un même site, tandis que le netlinking concerne les liens provenant de sites externes vers le vôtre.

Ces deux techniques peuvent néanmoins être très puissantes pour votre SEO, et doivent être utilisées conjointement. En effet, en mettant en place un maillage interne thématisé et une stratégie de netlinking, vous améliorerez grandement vos chances de ranker !

Les backlinks de mauvaise qualité peuvent avoir un effet néfaste sur votre référencement naturel. Parfois, lorsqu’un site possède trop de liens entrants de mauvaise qualité, il se voit attribuer une pénalité de la part de Google, perd des places sur la SERP, et peut mettre plusieurs mois voire plusieurs années à s’en relever, si rien n’est fait.

Les backlinks de mauvaise qualités possèdent diverses typologies, parmi lesquelles : 

  • Les liens provenant de réseaux de sites (PBN) identifiés ;
  • Les liens qui viennent de sites qui possèdent du contenu dupliqué ;
  • Les liens aux ancres trop optimisées ;
  • Les liens qui viennent de fermes à liens (= sites optimisés pour la vente de liens) ;
  • Les liens cachés ;
  • Les liens effectués par des sites qui ne sont pas indexés ;
  • Les liens non thématisés provenant de sites qui ne parlent pas du même sujet que le vôtre ;

Parfois, un concurrent mal intentionné ou un hacker peut mener une opération de negative SEO envers votre site, et envoyer des dizaines, des centaines voire des milliers de liens spammy vers ce dernier pour le pénaliser. Dans ce cas de figure, la meilleure solution est de désavouer vos liens via la Google Search Console (NB : ces dernières années, ces attaques ont semblé être de moins en moins efficaces, Google sachant désormais mieux reconnaître les “bons liens” des “mauvais”)

Comment éviter une pénalité de Google à cause de l’achat de liens ?

En passant par une prestation de netlinking SEO auprès d’un consultant en freelance ? 

Blague à part, pour comprendre les pénalités Google liées à l’achat de liens, il faut savoir que le géant Américain considère l’achat de liens comme une technique allant à l’encontre des bonnes pratiques SEO. 

Ainsi, il faut que votre stratégie de netlinking reste naturelle : allez-y étape par étape (évitez d’acheter 100 liens en une fois !), évitez les fermes à liens, variez les ancres de liens sans trop les optimiser, et, surtout, prenez votre temps !

Comme toute pratique SEO, un netlinking de qualité prend du temps pour porter ses fruits de manière pérenne. Allez-y brique par brique, et vous atteindrez vos objectifs !

De nombreuses plateformes sont mises en place pour l’achat de backlinks. Parmi les plus connues, voici celles que je vous recommande : 

  • eReferer, pour des backlinks de grande qualité aux prix les plus compétitifs, avec un outil de recherche très bien pensé ;
  • Linkuma, pour les plus petits budgets, car chacun doit pouvoir faire des liens vers son site ;
  • Paper.club, pour des liens de très gros sites à des prix plus élevés ;
  • Linksgarden, pour disposer d’un large éventail de sites à des prix abordables ;
  • Boosterlink, pour des liens à bon prix et un service d’échange de liens intégré au site.

Chaque mois, de nouvelles plateformes voient le jour : il ne faut pas hésiter à tester ces nouveaux sites, qui cachent souvent de bonnes surprises !

Retour en haut