Rédacteur web freelance à Metz, Nancy, Luxembourg

La rédaction web (on parle plutôt de rédaction web SEO, de nos jours) est l’une des 3 dimensions principales en référencement naturel, avec le netlinking et la technique. 

Son but ? Créer les contenus les plus qualitatifs, afin de répondre correctement aux intentions de recherche des internautes, pour faire en sorte que votre site Internet gagne des positions sur Google et les moteurs de recherche.

Néanmoins, la rédaction web demande certaines compétences : copywriting, recherche de sources, storytelling ou encore style percutant et sans fautes d’orthographe font partie de la boîte à outil du rédacteur web freelance. Une prestation qui vous intéresserait ?

L’importance de la rédaction web

A l’instar du netlinking SEO et de l’optimisation technique de votre site, maîtriser l’aspect rédactionnel de votre site Internet (mais également de ses articles de blog, ses newsletters, ses fiches produits, …) est absolument primordial pour votre référencement naturel… mais pas que !

En effet, vos contenus ont une portée bien plus grande, et vous permettent de :

Convertir vos visiteurs en acheteurs, grâce au copywriting
Améliorer votre autorité et votre crédibilité grâce à un contenu de qualité

Créer de la proximité avec votre audience en utilisant les mots qui les touchent

Vous l’aurez compris : l’époque des débuts du SEO, durant laquelle il suffisait de lister les mots-clés les uns après les autres (la fameuse technique du keyword stuffing) est révolue. 

Une rédaction web de qualité est absolument indispensable pour atteindre non seulement les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi et surtout vos lecteurs. 

Ayant conscience de ces problématiques et de l’importance de votre ligne éditoriale, je m’engage à remplir vos objectifs en matière de conversion et d’optimisation sémantique pour le SEO, mais aussi en termes de qualité rédactionnelle pour conserver vos lecteurs le plus longtemps possible sur votre site !

Comment optimiser ses contenus pour le référencement (SEO) ? Mes 6 conseils

Maintenant que vous avez compris l’importance cruciale de la rédaction web dans une stratégie SEO globale, reste à savoir comment faire pour correctement optimiser ses contenus pour monter au classement sur les moteurs de recherche !

Si avoir un style léché et faire peu de fautes sont d’importants prérequis, d’autres connaissances vous aideront à positionner vos contenus sur les occurrences que vous avez ciblées. 

Voici mes 6 conseils pour optimiser vos textes en matière de SEO

Symbole 1 - Blanc

Trouver les mots-clés correspondants et pertinents

Tout article, toute page, toute fiche produit devrait idéalement correspondre à un mot-clé qui possède un volume de recherche.

Ainsi, la première mission du rédacteur web SEO, avant même de se mettre à rédiger, est de trouver les mots-clés correspondants à vos besoins.

La sélection des mots-clés est une étape centrale de la stratégie SEO : en plus de déterminer le sujet sur lequel le rédacteur va écrire, elle peut également permettre de créer l’arborescence de votre site, de créer des cocons sémantiques ou encore de prévoir un planning rédactionnel.

Symbole 2 - Blanc

Répondre aux intentions de recherche

Lorsque des internautes recherchent un terme sur Google, ils ont une certaine idée en tête.

Souhaitent-ils plutôt avoir un comparatif sous les yeux ? Un test ? Un article informationnel ? Souhaitent-ils voir de nombreuses photos ? Des tableaux comparatifs ?

En général, on considère différentes formes d’intentions de recherche : informationnelle (le lecteur souhaite avoir une information sur un sujet en particulier), commerciale (l’internaute souhaite acheter un produit ou un service) ou navigationnelle (la personne cherche à se rendre sur un site en particulier)

Symbole 3 - Blanc

Savoir parfaitement rédiger du contenu Internet

Bien rédiger pour les internautes, c’est mettre en place un contenu unique, qualitatif et attractif, qui va instantanément attirer l’attention du lecteur.

Le ton employé, l’utilisation du storytelling,  la construction d’article en “pyramides inversées”, la syntaxe, la recherche de source ou encore l’utilisation du copywriting pour pousser les visiteurs du site à passer à l’action doivent impérativement faire partie de la boîte à outil de tout bon rédacteur web en freelance.

Symbole 4 - Blanc

Utiliser des médias et des features on-page

L’article doit également attirer visuellement, et le rédacteur web freelance doit être en mesure de mettre en place des visuels qui dynamisent le texte et l’aèrent… en plus d’être positifs pour le SEO de l’article !

Des images, des vidéos, des infographies ou encore des tableaux peuvent parfois avoir des effets très positifs en matière de référencement.

L’expérience utilisateur prend, en effet, de plus en plus de poids dans les critères déterminants mis en place par les moteurs de recherche pour classer les résultats de recherche.

Symbole 5 - Blanc

Utiliser un champ lexical varié et pertinent

Pour éviter d’alourdir votre texte, utiliser une grande variété de mots est la meilleure solution. Ce faisant, vous gagnez en expertise aux yeux du visiteur de votre site, et rendez sa lecture moins monotone.

Ce n’est pas tout : optimiser un texte pour les moteurs de recherche passe par l’utilisation de nombreux mots-clés propres au sujet traité.

En élargissant le champ lexical de votre texte, Google comprendra que vous maîtrisez votre sujet et, comme vous l’avez deviné, il vous fera grimper au classement sur la SERP !

Symbole 6 blanc

Faire attention à la structure de son contenu

A l’instar de tous les rapports que vous avez pu lire dans votre vie, un contenu web doit forcément être structuré.

Il vous faut, pour cela, comprendre les Hn, qui sont les éléments de titrages permettant de définir vos titres et vos sous-titres, et qui sont cruciaux en SEO.

Il en existe 6 niveaux (de H1 à H6). La balise H1 représente le titre principal de votre page, et constitue la balise Hn la plus importante en SEO. Viennent ensuite les H2 (vos titres), les H3 (vos sous-titres), et ainsi de suite ; ces titres doivent être mis dans le bon ordre, sous peine de rendre confus vos visiteurs… et les robots d’indexation !

La rédaction web est-elle suffisante pour optimiser le SEO de mon site Internet ?

Malheureusement (et c’est encore plus vrai sur les thématiques les plus concurrentielles), un contenu rédigé parfaitement ne sera pas suffisant pour optimiser le SEO de votre site Internet.

Le référencement naturel repose sur 3 piliers : 

  1. SEO technique
  2. SEO sémantique (la rédaction web en fait partie)
  3. SEO off-site (ou netlinking)

Pour espérer vous positionner de manière durable sur les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche, il vous faudra impérativement optimiser chacune de ces 3 dimensions.

Passer par un consultant SEO freelance à Metz ou dans une autre ville de France est bien souvent primordial pour s’occuper de cette tâche. 

Si vous êtes à la recherche de ce type de prestation, vous avez frappé à la bonne porte

Fort d’une expérience auprès de grands groupes, d’entrepreneurs, de PME ou encore de professions libérales, je suis prêt à vous aider à référencer votre site

Après un audit SEO complet pour savoir comment votre site se situe par rapport à sa concurrence, nous pourrons discuter de la stratégie à adopter, avant de passer à un accompagnement SEO pour amener votre site web au sommet des résultats de recherche !

Intéressé(e) ? Discutons de votre projet ensemble !

Questions fréquemment posées - Travailler avec un rédacteur web freelance

Comment se déroule une prestation avec un rédacteur web freelance ?

Voici comment j’ai pour habitude de travailler avec mes clients pour une mission de rédaction web : 

  • Recherche de mots-clés pertinents ;

  • Proposition d’un plan détaillé de l’article (qui explique l’intention de recherche, les informations contenues dans le texte, …) ;

  • Rédaction de l’article ;

  • Mise en place de liens internes depuis l’article fraîchement écrit ;

  • Mise en place de médias sur l’article ; 

  • Mise en gras des parties les plus importantes ;

  • Optimisation de l’URL et des balises title et meta-description ;

  • Suggestion de liens internes depuis d’autres pages du site ;

  • Reporting et suivi de performances post-rédaction à M+1.
Utilises-tu l’IA pour rédiger tes contenus ?

Je vais être très honnête : non.

J’utilise l’IA chaque jour comme un assistant pour mes missions en matière de consulting SEO, mais il n’est pas pertinent pour la rédaction. Outre les potentielles fausses informations qu’il donne, les récentes mises à jour de Google montrent que le contenu IA n’est souvent pas référencé ou, pire, qu’il pénalise le site qui l’utilise.

J’ai pour habitude de travailler pour mes clients comme je souhaiterais que l’on travaille pour moi : avec une qualité irréprochable.

Ainsi, mes articles sont toujours écrits à la main, ce qui permet à mon contenu de se positionner de manière pérenne pour chacun de mes clients.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web en free-lance (ou non), c’est une personne qui est chargée de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites Internet

En plus d’être à l’aise à l’écrit, il doit être très curieux, car il peut être amené à écrire sur un grand nombre de sujets différents (sport, finance, entrepreneuriat, cuisine, …). Bien évidemment, un excellent niveau d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison est nécessaire pour pratiquer ce métier.

Ce n’est pas tout : le rédacteur web doit être capable d’optimiser ses textes pour les moteurs de recherche (SEO) ET pour ses lecteurs. Ce faisant, il permet à son client de gagner en visibilité sur la Toile.

Quels objectifs un rédacteur web peut-il vous aider à atteindre ?

Les objectifs du rédacteur web sont multiples, et ils peuvent parfaitement s’adapter à vos besoins : 

  • En optimisant vos contenus pour le web, il aide votre site à gagner en popularité ;

  • En relisant et en reprenant vos textes existants, il les aide à mieux se positionner ;

  • En reprenant votre maillage interne, il vous aide à transmettre de la puissance à vos contenus existants ;

  • En mettant en place une ligne éditoriale, il va tisser du lien avec vos internautes ;

  • En réussissant à être persuasif et à donner de bons arguments, il va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires

  • En créant des contenus percutants et agréables à lire, il va faire en sorte que vos visiteurs restent sur votre site ;

 

En tout cas, c’est évident : chaque site Internet a besoin d’un (bon) rédacteur web !

Comment choisir le meilleur rédacteur web freelance ?

Le meilleur rédacteur web freelance n’existe pas : chacun possède certaines facilités sur certains sujets, un style qui lui est propre et une manière de travailler qui peut vous convenir ou non.

Néanmoins, voici quelques points à prendre en considération lors du choix de votre rédacteur web freelance : 

  • Assurez-vous qu’il optimise le SEO, et pas qu’il sait “juste” bien écrire ; 
  • N’écoutez pas un rédacteur qui vous promet d’arriver premier sur Google en x ou y mois : la vérité, c’est qu’il est impossible de prévoir ce genre de résultats ; 

  • Assurez-vous qu’il sait rechercher des mots-clés et que son process est transparent ; 

  • Demandez-lui s’il assure un suivi de performances post-rédaction ;

  • Voyez s’il est force de proposition ;

  • Regardez son portfolio d’articles, et voyez s’il correspond avec ce que vous recherchez.

Avec ces quelques critères en tête, le choix devrait déjà être plus simple !

Quels sont les avantages de travailler avec un rédacteur web freelance local ?

A l’instar d’un consultant SEO local, le rédacteur web freelance local connaîtra bien mieux son sujet qu’une personne recrutée dans une autre partie de la France.

Je suis moi-même né à Metz, et j’ai eu l’occasion de bien connaître Nancy et le Luxembourg, notamment ; je pense être bien plus à même de savoir comment me positionner face aux acteurs locaux, mais également de parler des spécificités de notre région.

En plus, cela nous permet de nous rencontrer dans le monde réel, et pas via une visio : bien plus agréable !

Retour en haut