Vous venez de créer votre site Internet, avez très peu de backlinks et évoluez dans un secteur ultra concurrentiel ? Les mots-clés longue traîne sont votre eldorado !
Quand on débute en référencement naturel, même avec le meilleur des consultants SEO freelance, impossible de venir challenger ses concurrents sur des occurrences trop difficiles d’accès. Cibler des requêtes annexes, moins compétitives, mais parfois beaucoup plus ROIstes, doit être votre objectif principal.
Dans cet article, on s’intéressera donc aux mots-clés longue traîne, et je vous donnerai toutes les clés pour en faire l’un des moteurs de votre stratégie SEO.
C’est quoi, les mots-clés longue traîne ?
Un mot-clé dit “longue traîne”, c’est un groupe de mots-clés (environ 3 mots au minimum) dont le volume de recherche et le niveau de concurrence sont plutôt faibles.
Ce terme vient de l’anglais “long tail keywords”.
En voici un exemple :
- Mot-clé “classique” : Sandale de randonnée
- Mot-clé “longue traîne” : Sandales de randonnée à semelle Vibram
L’un des points forts des mots-clés longue traîne, c’est que, même si peu de personnes effectuent des recherches sur ces termes, ceux-ci, mis bout à bout, représentent une énorme partie de l’ensemble des recherches sur Google.
Néanmoins, ces mots-clés ne sont pas, sur le papier, les plus sexy : avec des volumes souvent compris entre 0 et 50 recherches mensuelles, on a du mal à penser qu’ils peuvent nous apporter un grand nombre de clients, de prospects ou de lecteurs.
Et pourtant une étude d’Ahrefs a démontré que 92% de l’ensemble mots-clés recherchés sur Google étaient recherchés 10 fois ou moins chaque mois (1). On peut en conclure que 92% du volume de recherche global, sur Google, est alloué aux mots-clés de longue traîne.
Impressionnant, non ?
2 raisons pour lesquelles les mots-clés longue traîne peuvent être un game changer pour votre SEO
Si le paragraphe précédent ne vous a pas pleinement convaincu, laissez-moi vous donner deux raisons pour lesquelles vous devriez impérativement intégrer la longue traîne à votre stratégie de mots-clés.
1 – Les mots-clés longue traîne sont très peu compétitifs
En matière de SEO, c’est une certitude : les mots-clés longue traîne sont bien moins concurrentiels que les mots-clés classiques. Ce faisant, vous arriverez bien plus facilement à vous positionner sur ces occurrences.
Voici un exemple :
La requête “Papier peint” possède environ 30 100 000 résultats sur Google : pour arriver premier, ce sont autant de concurrents qu’il vous faudra dépasser. Une mission périlleuse, qui vous demandera un contenu excellent, un site web qui fonctionne comme une horloge ou encore une prestation de netlinking de haut vol.
Regardons désormais une occurrence de longue traîne sur ce même mot-clé, pour comparer :
La requête “Papier peint panoramique à motif jungle” possède quant à elle 383 000 résultats sur Google. On n’est clairement plus sur le même niveau de concurrence, et il devient beaucoup plus simple de se positionner sur ces termes !
2 – Les mots-clés longue traîne convertissent mieux
En plus d’être plus longues, les requêtes longue traîne sont beaucoup plus ciblées : leur intention de recherche SEO est bien souvent commerciale ou transactionnelle
Donc, les personnes qui effectuent des recherches longue traîne sont beaucoup plus avancées dans leur parcours d’achat, et savent plus précisément ce dont elles ont besoin.
Prenons un nouvel exemple :
- Une personne qui recherche le terme “régime keto” peut chercher des informations sur ce régime, essayer de savoir s’il fonctionne vraiment, ou encore trouver des renseignements sur sa dangerosité pour la santé. En d’autres termes, cette personne n’est pas nécessairement proche de l’achat.
- Une personne qui recherche le terme “complément alimentaire régime keto” est à la recherche de compléments alimentaires : elle est donc beaucoup plus proche de l’acte d’achat.
Vous l’aurez compris : cibler des mots-clés longue traîne, c’est l’assurance de convertir davantage que lorsque vous ciblez des mots-clés plus génériques, car ils concernent très souvent de potentiels clients !
7 techniques gratuites (+1 payante) pour trouver des mots-clés longue traîne
Maintenant que vous avez bien compris leur importance, je vous donne mes quelques techniques qui vous permettront de trouver les meilleurs mots-clés longue traîne pour votre site Internet…
1 – Les “Recherches associées” de Google
Quand vous descendez sur la SERP (= la page des résultats de Google), vous tombez sur un encart intitulé “Recherches associées”. Voici un exemple pour la requête “installateur de sauna” :
Eh bien, cette petite section peut s’avérer être une véritable mine d’or pour ceux et celles qui recherchent des mots-clés longue traîne !
Pour cela, il vous suffit de taper votre mot-clé principal sur Google, et de défiler la page de résultats jusqu’à trouver l’encart lié aux recherches associées. A vous de sélectionner les plus pertinents ensuite !
Petit tips supplémentaire : sélectionnez l’un des mots-clés de la partie “Recherche associées”, et cherchez-le à son tour sur Google. Consultez les résultats de ces nouvelles “Recherches associées” pour trouver de nouveaux mots-clés. Vous pouvez dupliquer cette méthode aussi longtemps que vous le souhaitez pour trouver des idées de mots-clés !
2 – La saisie semi-automatique de Google
Google propose une fonction “saisie automatique” (ou Autocomplete, en anglais) que vous connaissez certainement :
Eh bien, ces suggestions proviennent directement de Google : cela signifie qu’elles sont recherchées par ses utilisateurs !
Une technique simple comme bonjour pour trouver de nouvelles opportunités de mots-clés facilement.
3 – Les encarts “Autres questions” (ou “People also ask”)
Encore un autre moyen de trouver des mots-clés longue traîne gratuitement, grâce à Google !
Pour cette technique, voici comment procéder :
- Chercher “Comment + [votre mot-clé]” sur Google
- Un encart “Autres questions” apparaît, rempli de questions que se posent les internautes
- Plus vous cliquez sur des questions, plus de nouvelles questions apparaissent !
N’hésitez pas à cliquer sur les réponses qui vous intéressent pour avoir des questions supplémentaires en relation avec celles-ci, mais également pour voir comment les sites listés parmi les résultats Google répondent à ces questions.
4 – La Google Search Console
Outil le plus utilisé par les SEO, la Google Search Console permet également de trouver des opportunités de mots-clés longue traîne.
Comment ?
La quasi-totalité des sites Internet possèdent des URLs qui viennent se positionner en 2ème, 3ème ou encore 4ème page des résultats Google ; parfois, ces URLs se positionnent sur des requêtes pour lesquelles vous n’avez même pas essayé d’optimiser votre page.
C’est bien normal : une page ne se positionne presque jamais que sur un seul mot-clé !
En d’autres termes, vous pouvez utiliser ces mots-clés “mal positionnés” pour créer de nouvelles pages, et de nouveaux articles !
Pour les trouver, voici comment procéder.
Commencez par vous connecter à la Google Search Console, et allez faire un tour dans votre rapport de performances.
Allez ensuite dans la partie “Requêtes” (encadré en bleu ci-dessous), puis triez la liste par positions, via la colonne “Positions” (encadré en vert ci-dessous) (pour l’ajouter, cliquez sur “Position moyenne”, encadré en rouge ci-dessous, sur le graphique).
Les moins bonnes positions doivent apparaître en premières : c’est là que se trouvent vos opportunités de mots-clés !
5 – Les forums
Technique assez sous-cotée à mon sens, utiliser les forums pour trouver des idées de mots-clés longue traîne peut pourtant s’avérer très lucratif.
Si l’on y réfléchit, ces endroits sont les lieux privilégiés de ceux qui se posent des questions sur de multiples sujets ! Et si quelqu’un se pose une certaine question, soyez sûr qu’il a effectué bon nombre de recherches Google au préalable, sans trouver de réponses…
Pour trouver des idées de mots-clés longue traîne sur les forum, il suffit d’effectuer une recherche Google de type “[mot-clé] + forum”.
Prenons un exemple, avec les VTT :
Prenez un des forums de la liste, et allez l’inspecter plus en détails :
De quoi avoir quelques idées de sujets et de mots-clés !
6 – ChatGPT
Bien évidemment, ChatGPT peut être d’une grande aide pour trouver des mots-clés longue traîne sans difficulté.
Avec un prompt de qualité et en lui donnant votre mot-clé principal, il vous donnera des idées de mots-clés longue traîne qu’il vous faudra vérifier, en allant simplement effectuer une recherche Google.
Si certaines pages tournent autour des mots-clés suggérés par l’IA, il est fort possible que des internautes recherchent ces termes : à vous de jouer !
7 – Answer the Public
Anwer the Public, c’est un outil qui permet de trouver des questions autour de certains mots-clés.
Il possède une version gratuite qui vous offre 1 recherche par jour (sans inscription) ou 3 recherches par jour (avec inscription). Si vous souhaitez en faire davantage, il faudra passer par la version payante de l’outil.
Cet outil est ultra simple d’utilisation : il vous suffit de taper un mot-clé dans sa barre de recherche, et de le laisser faire le reste. Ensuite, Answer the Public vous donnera de nombreuses questions que les gens ont tendance à rechercher autour de votre occurrence ciblée.
Prenons un exemple avec le terme “station de lavage” :
Plutôt intéressant, notamment pour créer des articles de blog !
8 – Le Keywords Magic Tool de Semrush
Voici le seul outil payant de cette liste… mais c’est également l’un des plus puissants !
Sur Semrush, Keywords Magic Tool est l’un des meilleurs outils pour trouver des mots-clés longue traîne.
Voici comment faire pour y parvenir.
- Rendez-vous dans le Keyword Magic Tool, où vous allez écrire votre mot-clé et le rechercher. Ici, prenons l’exemple du mot “synthétiseur”. (Petit conseil : n’hésitez pas à entrer votre nom de domaine dans la section “Assisté par IA” pour avoir un Keyword Difficulty personnalisé !)
- Rendez-vous ensuite dans les filtres avancés, où vous allez demander à l’outil de ne vous donner que les groupe de mots-clés d’au moins 3 ou 4 mots, selon votre choix (cf : capture d’écran ci-dessous)
- Enfin, analysez la liste de mots-clés longue traîne proposée par Semrush, pour trouver les occurrences les plus pertinentes et possédant le plus grand volume de recherche mensuel pour la plus petite difficulté de positionnement !
Dernier conseil : n’hésitez pas à aller dans les tréfonds de cette liste, même sur les requêtes qui possèdent 0 volume de recherche… 😉
Que faire de ces mots-clés longue traîne ?
Faisons les choses jusqu’au bout ! Maintenant que vous avez une liste de mots-clés bien étoffée et personnalisée, vous devez vous demander quoi en faire, non ?
Pour moi, deux options s’offrent à vous…
Option #1 : créer du contenu optimisé autour de vos mots-clés
La première option est la plus logique : vous pouvez créer du contenu optimisé pour chacun des mots-clés trouvés.
Bien sûr, la typologie de contenu dépendra de l’intention de recherche derrière chaque mot-clé ; pour en savoir plus, je vous renvoie vers mon article qui vous apprendra à identifier les intentions de recherche SEO et à faire des articles autour de ces dernières.
L’inconvénient principal de cette option est qu’elle va vous demander de produire beaucoup de contenus. Son avantage principal… c’est que vous vous retrouvez avec beaucoup d’idées de contenus à produire !
Blague à part, c’est une excellente façon de mettre en place un calendrier éditorial, et de publier fréquemment. Google apprécie les sites qui sont actifs, et lorsque l’on ajoute du contenu utile, fiable et people-first en continu (2).
En outre, en mettant en place un maillage interne thématisé depuis vos articles de blog, vous enverrez de la puissance à vos pages stratégiques, et gagnerez en position !
Option #2 : optimiser votre contenu existant autour de ces mots-clés
Bien souvent, et notamment lorsque l’on débute un site Internet, il est quasi impossible de se positionner sur les requêtes les plus compétitives, car vos concurrents ont déjà plusieurs longueurs d’avances sur vous.
Si vous ne parvenez pas à vous positionner directement, pas de panique !
Revoyez simplement vos standards à la baisse, dans un premier temps. Essayez de reprendre le contenu de chacune des pages qui ne parvient pas à se positionner sur un mot-clé très concurrentiel en le modifiant pour venir gagner en positions sur une occurrence longue traîne.
Faites ce travail pour chacune de vos pages stratégiques qui erre dans les méandres des résultats de recherche Google (après la 20ème place, par exemple), et vous devriez avoir de jolies surprises !
Sources :