Parlons aujourd’hui netlinking, avec une stratégie qui fait ses preuves depuis de nombreuses années dans la sphère SEO : le deep linking !
Cette stratégie vous permettra de prendre des positions sur des mots-clés concurrentiels, en envoyant davantage de puissance et de jus SEO à vos pages stratégiques.
Plutôt alléchant, non ?
Voyons ensemble tout ce qu’il vous faut savoir sur cette technique…
Qu’est-ce que le deeplinking ?
Le deeplinking (que l’on peut traduire par “mise en place de liens profonds”), c’est une stratégie SEO qui consiste à insérer des liens internes et/ou externes vers certaines pages moins stratégiques de votre site, plutôt que vers votre page d’accueil.
On peut différencier le deep linking en 2 catégories :
- Deeplinking “interne” : le fait de mettre en place des liens vers/depuis les pages profondes directement sur votre site ;
- Deeplinking “externe” : le fait de mettre en place des liens vers les pages profondes depuis d’autres sites (par exemple via achat de backlinks)
Je préconise de mettre en place le deep linking à la fois sur votre site, et via l’achat de backlinks.
Gaspillage ? Pas du tout ! En fait, cette technique est très communément utilisée pour la création de topic clusters (ou cocons sémantiques), et pour l’achat de liens lors d’une prestation de netlinking en SEO.
Les avantages du deeplinking sont nombreux, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant. Au global, c’est votre site tout entier qui va gagner en qualité aux yeux de Google et des moteurs de recherche, ce qui va mécaniquement lui permettre de gagner en positions.
Pourquoi mettre en place le deep linking sur votre site ? Ses avantages
De nombreuses études (dont celle d’AuthorityHacker, très intéressante au demeurant), ont constaté qu’une grande partie des pages classées dans les 4 premières positions sur Google possédaient plus de liens internes que celles classées après la 5ème position.
Mais ce n’est pas tout ! Mettre en place du deep linking présente plusieurs avantages stratégiques pour tout site Internet :
- Amélioration de l’expérience utilisateur : vos visiteurs auront accès à d’autres pages pertinentes et qui devraient les intéresser (surtout si le maillage est bien fait 🙂).
- Renforcement de la structure de votre site : les robots d’indexation comprennent mieux la hiérarchie de vos pages grâce au deeplinking.
- Meilleure transmission du PageRank (autre nom du “Jus SEO”) : car les pages sont sémantiquement proches les unes des autres.
- Hausse du nombre de pages indexées : avec un maillage réalisé plus clairement à l’intérieur du site (pour du deeplinking “interne”) et une popularité renforcée (si l’on parle de deeplinking “externe”)
5 conseils pour parfaitement mettre en place votre deep linking SEO
Passons maintenant aux actions concrètes pour intégrer efficacement le deep linking à votre site, avec 5 conseils qui devraient vous aider.
1 – Pensez “Topic cluster”
Le vrai rouage d’une stratégie de deep linking efficace, c’est la création de topic clusters.
Un topic cluster, ou cocon sémantique, c’est un concept selon lequel on crée un groupe de contenus tout autour d’une page stratégique (que l’on appelle parfois “page pilier”). Le but ?
Créer des liens entre la page pilier et les autres pages du cocon. Les pages du cluster pourront ainsi répondre à des questions ou expliciter les termes de la page pilier.
Exemple :
- Page pilier : “consultant SEO”
- Page cluster 1 : “comment devenir consultant SEO”
- Page cluster 2 : “combien gagne un consultant SEO”
- Page cluster 3 : “quels outils utilise un consultant SEO”
- …
Suivant la concurrence, un topic cluster peut regrouper 5, 10, 20, ou même plus de 100 contenus !
Pour la mise en place des liens entre les différentes pages (maillage interne), vous avez 2 options :
- Envoyer des liens des pages cluster vers la page pilier et inversement ;
- Envoyer des liens uniquement des pages cluster vers la page pilier correspondante.
Ce que je vous recommande ? Sur une requête peu concurrentielle, l’option 1 fonctionne ; pour les requêtes les plus concurrentielles et les pages les plus stratégiques, l’option 2 prédomine souvent, car elle envoie davantage de puissance SEO à la page visée par cette stratégie.
2 – Créez du contenu pertinent et de qualité
Attention : créer un topic cluster large et varié, ce n’est pas générer du contenu à la pelle, au détriment de la qualité, en vous répétant sans cesse !
En fait, mieux vaut 5 pages de topic cluster qualitatives, détaillées et qui apprennent des choses aux internautes, que 50 pages de faible qualité et qui risqueront de créer de la cannibalisation SEO entre vos pages.
Le deeplinking fonctionne très bien avec les contenus evergreen, qui resteront pertinents à long terme. Visez cela !
Par ailleurs, si vous avez besoin de trouver des questions en rapport avec votre page pilier, ChatGPT et des outils comme Answerthepublic seront là pour vous aider à répondre aux intentions de recherche de votre cible.
3 – Faites preuve de pertinence dans votre linking
Qu’il s’agisse d’achat de backlinks ou de maillage interne, la pertinence est le maître-mot du deeplinking.
Lorsque l’on parle de pertinence, ici, on parle avant tout de sémantique : pas question de mettre en place des liens entre 2 pages qui ne traitent pas du tout du même sujet.
Exemple : vous avez un site de cosmétiques, qui vend des savons, des huiles essentielles et des crèmes pour la peau, et vous avez créé un topic cluster par catégorie de produits.
Ici, évitez de mailler les pages cluster des pages relatives au savon avec la page “huiles essentielles”, par exemple !
N’hésitez pas à faire un tour sur mes divers articles de blog pour comprendre là où je veux en venir 🙂
4 – Variez vos ancres de liens
Qu’il s’agisse des ancres de backlinks ou des ancres de vos liens internes, chacune doit varier, mais de manière différente afin d’avoir les meilleurs résultats possibles.
- Concernant le netlinking, j’ai tendance à conseiller environ :
- 15 à 20% d’ancres optimisées (= le mot-clé ciblé sur votre page et ses dérivés)
- 20 à 25% d’ancres génériques (= “visitez ce site”, “cliquez ici”, “ce lien”, …)
- 60 à 65% d’ancres non optimisées (= votre nom de marque, l’URL de votre site, …)
- Concernant le maillage interne, essayez de mettre en place uniquement des variations de votre mot-clé ciblé.
5 – Obtenez des backlinks de la part de sites dans la même thématique que la vôtre
Si la pertinence sémantique est le champ de bataille du maillage interne, elle l’est aussi du côté du netlinking, pour une stratégie de deeplinking efficace.
Plus un site sera proche de votre thématique, plus le lien qu’il vous fera sera efficace. Bien sûr, d’autres paramètres sont à prendre en compte ; pour les découvrir, je vous invite à faire un tour sur mon article “8 critères pour évaluer la qualité d’un backlink”.
Comment trouver des emplacements pertinents pour le deep linking interne ?
Vous n’avez pas mis en place de topic cluster dès le début de votre site, et vous souhaitez tout de même créer un maillage interne pertinent pour votre deep linking ?
Pas de problème !
Ma méthode pour trouver des spots pertinents sémantiquement sur votre site est toute simple, et ne requiert pas le moindre outil payant.
Allez, je vous montre ça étape par étape !
- Allez sur Google, et tapez dans la barre de recherche : “site:https://votresite.com + [le mot-clé de votre page pilier]”
- Vous aurez toutes les pages sur lesquelles vous pourrez mettre en place votre lien vers votre page pilier directement dans les résultats Google
- Attention : certaines pages mettent peut-être déjà un lien en place vers votre page pilier. A vous de faire le tri !
- Au besoin, écrivez un petit paragraphe pour thématiser le lien. Pour info, plus votre lien est en haut dans le texte, plus il apportera de puissance à la page cible !
Voici un exemple avec mon site, sur la requête “Stratégie SEO” :
Aussi simple que cela !
Pour conclure…
Le deeplinking peut être un véritable game changer pour le référencement naturel de votre site. S’il est préférable de le mettre en place et de le penser dès la création de votre site, il est tout à fait possible de le faire en cours de route.
Votre site sera bien plus lisible par les robots d’indexation lors des crawls effectués par Google, et vos utilisateurs parcoureront davantage de pages sur ce dernier.
Que d’avantages !
Pour plus de tips, ou pour affiner votre stratégie SEO, n’hésitez pas à parcourir mon site, ou à réserver un créneau gratuitement avec moi via ce formulaire :