La stratégie de la “pyramide de liens” ou “pyramide de backlinks” peut être ultra puissante, notamment pour les sites présents sur des niches à forte concurrence.
Simple à expliquer et à mettre en place, elle vous permet de renforcer la puissance qu’envoient les liens entrants de bonne qualité que vous avez déjà pu acheter dans le cadre de votre prestation de netlinking.
Ce n’est pas tout : cette stratégie permet également d’améliorer le taux d’indexation et les positions des articles qui vous font ces backlinks.
Plutôt intéressant, non ?
Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette stratégie !
Qu’est-ce que la construction de liens en pyramide ?
Créer des backlinks en pyramide, c’est une technique SEO liée au linkbuilding (= le fait de mettre en place des liens externes qui renvoient vers votre site, en les achetant ou non).
Dans cette technique, les backlinks sont classés en différents niveaux (niveau 1, niveau 2, niveau 3, …), suivant leurs caractéristiques.
Le concept est le suivant :
- Chaque lien d’un même niveau envoie un backlink au lien du niveau supérieur (jamais aux autres) ;
- Plus on descend d’un niveau à l’autre, plus le nombre de liens augmente, tandis que leur qualité diminue ;
- Au fur et à mesure que l’on descend d’un niveau à l’autre, le nombre de liens augmente tandis que leur qualité diminue.
Ainsi donc, les liens du niveau 3 renvoient vers ceux du niveau 2, ceux du niveau 2 vers ceux du niveau 1, et ainsi de suite !
L’objectif de cette stratégie ? Optimiser la distribution du jus SEO à travers la pyramide, pour que la force de chaque page soit transmise aux niveaux supérieurs.
Ce faisant, l’autorité de votre site web (au sommet de la pyramide) sera fortement augmentée, tout comme sa visibilité au niveau des moteurs de recherche.
Une pratique black hat… donc dangereuse ?
Créer des backlinks en pyramide est une pratique considérée comme du SEO black hat (= des techniques avec lesquelles on va essayer de duper l’algorithme de Google pour bonifier ses positions).
Néanmoins, l’achat de liens est également considéré comme du black hat… et c’est pourtant (presque toujours) obligatoire pour obtenir des résultats !
Toutefois, même s’il existe un risque de pénalité Google pour votre site en utilisant ce type de techniques, on peut les mettre en œuvre de manière intelligente, sans attirer l’attention du moteur de recherche.
Dans cet article, je vous expliquerai comment faire pour créer des pyramides de backlinks intraçables !
Stratégie de backlinks en pyramide : mode d’emploi
Bon ! Entrons dans le vif du sujet, et voyons comment mettre en place cette fameuse stratégie, niveau par niveau.
J’essayerai ici d’être le plus pratique et pédagogue possible, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants à mes yeux, afin d’obtenir des résultats sans être pénalisé par Google.
C’est parti !
Sommet de la pyramide (niveau 0) : votre site
On commence par le plus simple : le sommet de la pyramide correspond au site que vous souhaitez pousser grâce aux liens.
L’étape numéro 1 serait, à mon sens, de construire un solide maillage interne entre les pages de votre site. En effet, les liens internes permettent également de faire circuler le jus SEO au sein de ce dernier ; la puissance des backlinks que vous achèterez n’en sera qu’améliorée.
Je vous prépare un article à ce sujet !
Passons ensuite au premier niveau.
Backlinks de niveau 1
Le premier niveau de votre pyramide de liens est, clairement, la partie la plus importante de toute votre stratégie. Ce sont ces liens qui requièrent un maximum d’attention et d’analyse.
En effet, ce sont les backlinks de niveau 1 qui vont renvoyer directement vers votre site web.
Ici, je vous recommande de toujours trouver des sites liés à votre niche, de préférence avec une autorité élevée, un trafic réel, et un contenu original et de haute qualité.
(N’hésitez pas à consulter mon article qui vous apprendra à déterminer les critères d’un bon backlink !)
Parcourez des sites comme paper.club, eReferer ou encore Linksgarden pour trouver les meilleurs spots.
Généralement, ces backlinks prennent du temps à être trouvés. En outre, je vous recommande de prendre le temps de rédiger le contenu de l’article où sera mis en place votre lien, afin de vous assurer de sa qualité, de sa thématisation ou encore de son ancre de lien.
Backlinks de niveau 2
Si vous avez tout bien suivi, vous aurez compris que les liens du niveau 2 renvoient vers les URLs du niveau 1. Donc, elles ne renvoient pas directement vers votre site web.
Pour les backlinks de niveau 2, vous pouvez relâcher un peu la bride au niveau de la qualité des sites et du contenu proposé. Mais, juste un peu ! En effet : vous ne voulez pas voir vos pages de niveau 1 pénalisées, ou perdre en autorité.
Vous pouvez utiliser l’IA (en la retouchant un peu) pour générer le contenu proposé aux sites, et ainsi gagner du temps. Cependant, attention à la qualité finale du texte !
Si vous avez du budget, je vous recommande même de choisir des sites d’une qualité quasi équivalente à ceux choisis pour vos backlinks de niveau 1. Vous diminuez ainsi le risque d’une hypothétique pénalité, et améliorez davantage la puissance de ces derniers !
Backlinks de niveau 3
Nous voici enfin à la base de notre pyramide !
Ici, les liens partiront exclusivement vers vos pages de niveau 2. La priorité sera nettement donnée à la quantité plutôt qu’à la quantité : l’objectif, c’est de créer un grand nombre de liens qui renforceront l’indexation des URLs du niveau 2.
Côté rédaction, de l’IA pourra suffire !
Bon, si ce n’est pas clair ou que vous pensez avoir besoin d’un audit SEO préalable ou d’un peu d’aide pour mettre en place votre stratégie, n’hésitez pas à me contacter !
Quels sont les avantages de la stratégie de linkbuilding en pyramide ?
Créer des backlinks en pyramide peut donc être un réel coup de boost pour le référencement naturel de votre site… si cette stratégie est faite correctement !
Pour cela, pas de secret : il vous faudra du temps, du suivi et de la régularité.
Alors, vous devez vous demander : ces efforts en valent-ils la peine ? Pourquoi ne pas continuer à créer des backlinks vers mon site, de manière beaucoup plus classique ?
Faisons un tour d’horizon des avantages de cette technique :
- Augmentation de l’autorité de votre site web et de ses positions : en distribuant le jus SEO à travers votre pyramide, votre site principal gagnera beaucoup plus de puissance qu’avec une stratégie de liens classique.
- Un meilleur contrôle de votre stratégie de netlinking : vous savez quelles pages sont liées les unes aux autres, et avez une réelle connaissance de leur qualité. Ce faisant, vous pourrez bien mieux monitorer votre netlinking, et prendre des décisions plus éclairées.
- Économie d’argent : pour les liens de niveaux inférieurs, vous pourrez utiliser des liens de qualité moindre. Lien de qualité moindre = lien moins cher. Vous pouvez même trouver des backlinks gratuits, parfois !
- Meilleure protection face aux pénalités Google : si, depuis ces dernières années, Google tend à ne pas prendre en compte les liens jugés “spammy” plutôt qu’à appliquer des pénalités, mieux vaut rester méfiant. Avec une pyramide de backlinks, les liens de niveau 1 qui pointent vers votre site seront de bonne (voire d’excellente) qualité ; ils ne devraient pas vous nuire. Et si Google décide de pénaliser les sites qui renvoient vos backlinks de niveau 2 ou 3, ce n’est pas votre site web qui sera affecté !
- Une technique plus utile pour les niches concurrentielles : parfois, sur les niches les plus complexes (make money, assurances, santé, …), on atteint une sorte de “plafond de verre” avec l’achat de liens. La solution, c’est la création de backlinks en pyramide, qui vous permettra d’améliorer encore un peu votre stratégie de netlinking.
Quels sont les inconvénients de la création de backlinks en pyramide ?
Tout ce qui a des avantages possède, bien entendu, des inconvénients, au moins potentiels.
Voyons cela ensemble pour ce qui concerne le linkbuilding en forme de pyramide :
- Un fort investissement en temps : trouver les bons sites, les classer correctement, créer le contenu, monitorer les liens et les différents sites, … cela prend du temps. Mais, le jeu en vaut la chandelle !
- De potentielles pénalités : comme je l’ai expliqué, la création pyramidale de liens permet une plus grande protection de votre site Internet. Néanmoins, une erreur est vite arrivée : il faut redoubler de vigilance.
Les backlinks fonctionnent-ils encore ?
Au grand dam de nombreux pseudo experts LinkedIn, OUI, les backlinks fonctionnent encore (et fonctionneront très probablement toujours). L’algorithme de Google reste trop corrélé à cette dimension pour créer son classement.
Néanmoins, il faut reconnaître que leurs résultats ne sont plus aussi efficaces qu’ils ont pu l’être par le passé, notamment en raison de l’évolution de l’algorithme du moteur de recherche.
Prenons par exemple la Spam Update, déployée en mars 2024, dont le but est de ne plus prendre en compte les liens de faible qualité, utilisés pour doper artificiellement l’autorité de certains sites.
Mettre en place des backlinks en pyramide est ainsi, comme vous l’aurez compris, encore plus indispensable à cette heure.
Mais ce n’est pas tout : je vous recommande toujours de vous éloigner des fermes à liens ou encore des packs de 100 backlinks à 5,00€ sur Fiverr : ce qu’il vous faut, c’est vous concentrer sur la mise en place d’une stratégie solide, où les liens apportent une valeur ajoutée réelle.
Pour cela, n’hésitez pas à passer par une prestation de netlinking auprès d’un consultant SEO : ainsi, vous maximiserez votre budget liens en obtenant de meilleurs résultats !