Le surfer raisonnable, ce n’est pas un amateur de sport de glisse qui aurait certaines considérations concernant l’écologie ou encore ses dépenses : il s’agit d’un aspect important du SEO, pouvant notamment vous aider à améliorer votre maillage interne et à manager votre PageRank.
Pas d’inquiétude : si ces mots vous paraissent obscurs, je vais tout vous expliquer à travers cet article !
Au préalable, Google avait mis en place le surfer aléatoire, assez biaisé, qui avait du mal à reproduire le comportement humain sur une page web. Cependant, depuis déjà plusieurs années, la mise en place du surfer raisonnable a largement changé la donne en matière de référencement naturel.
Comment en tirer parti pour améliorer votre SEO ? C’est ce que je compte vous expliquer à travers cet article !
Surfer aléatoire, surfer raisonnable & PageRank : définitions
Chacun de ces termes pouvant être assez nouveaux pour les débutants, une petite explication n’est certainement pas de refus.
PageRank
Commençons par le PageRank (ou PR) !
Il s’agit d’un algorithme qu’utilise Google pour effectuer un classement des différentes pages au sein de son moteur de recherche. En somme, c’est lui qui mesure la popularité des pages sur les différents sites. Lors des audits SEO, c’est un point important que l’on essaie de prendre en compte.
Pour simplifier son fonctionnement, il prend en compte le nombre de liens internes (ainsi que leur qualité) effectués vers une page pour déterminer son niveau d’importance. Le parti pris est le suivant : plus un site possède de liens, plus il faut lui donner d’autorité et d’importance.
En schématisant, voici comment le comprendre :
- Page A fait un lien unique vers Page B → le PageRank de Page B augmente grandement
- Page A fait des liens vers Page B, Page C, Page D → Le PageRank de chaque page recevant un lien de la Page A est réparti
Surfer aléatoire
Le surfer aléatoire, c’était une technologie utilisée par Google pour déterminer comment se transmettait le PageRank d’une page à l’autre, avant l’arrivée du surfer raisonnable.
De base, celui-ci attribuait le même poids à l’ensemble des liens de la page, sans prendre en compte leur positionnement sur cette page, leur proximité sémantique avec la page cible, ou encore le contexte dans lequel ils étaient mis en place.
Avec le surfer aléatoire, on avait donc :
- Page A fait des liens vers Page B, Page C, Page D
- Page B reçoit 33% de la puissance du lien
- Page C reçoit 33% de la puissance du lien
- Page D reçoit 33% de la puissance du lien
Surfeur raisonnable
Le brevet relatif au surfer raisonnable fut déposé par Google en 2012.
Il permet une grande amélioration par rapport au surfer aléatoire : avec lui, Google est en mesure de visualiser (avec plus ou moins de précision) sur quels liens l’internaute devrait cliquer logiquement, et de distribuer le PR de manière plus logique.
Par exemple, une page qui effectue un lien vers une page proche sémantiquement, directement au sein de son contenu et en haut de la page enverra un maximum de PR.
Partant du principe que l’on ait des liens uniquement thématisés sur une même page, on a donc ce cas de figure avec le surfer raisonnable :
- Page A fait des liens vers Page B, Page C, Page D (dans cet ordre)
- Page B reçoit 50% de la puissance du lien
- Page C reçoit 25% de la puissance du lien
- Page D reçoit 15% de la puissance du lien
- 10% ne sont pas distribués (au cas où l’internaute ne cliquerait sur aucun lien)
Au final, voici les différences à retenir entre le serveur aléatoire et le serveur raisonnable :
- Google, avec le surfer aléatoire, accordait la même importance à chaque lien de la page : tous transmettaient le même niveau de PageRank ;
- Google, avec le surfer raisonnable, accorde davantage d’importance aux liens pertinents, bien positionnés et logiques. Ce type de lien transmet davantage de jus SEO aux pages ciblées.
Si ces notions restent abstraites et que vous souhaitez vous faire accompagner par un consultant SEO en freelance expérimenté, n’hésitez pas à prendre contact avec moi via ce formulaire : en quelques clics, vous pouvez prendre un RDV gratuit !
Impact de l’arrivée du surfer raisonnable sur le SEO
Si le surfer aléatoire est bien loin derrière nous, il faut désormais prendre en considération les modifications apportées par le surfer raisonnable.
Voici les changements notables sur le référencement naturel :
- Les liens présents dans le header et le footer reçoivent moins de PageRank ;
- Les liens présents directement dans le contenu reçoivent davantage de PageRank ;
- Une page proche thématiquement de celle vers laquelle elle effectue un lien enverra davantage de PageRank (il s’agit de la notion de “PageRank thématique”)
Il faut, par conséquent, bien prendre en compte ces paramètres lors de l’élaboration de votre maillage interne. Mais ce n’est pas tout…
7 conseils pour augmenter le PageRank des liens transmis grâce au serveur raisonnable
Voici mes conseils pour que la valeur du PageRank transmis par vos liens soit optimisée :
- Pratiquer du deeplinking SEO : c’est-à-dire mettre en place des liens internes vers des pages plus profondes et moins stratégiques que votre page d’accueil.
- Placer votre lien le plus important au-delà de la ligne de flottaison (c’est-à-dire qu’il doit être visible en arrivant sur la page, sans scroller).
- Thématiser votre lien (c’est-à-dire le mettre au cœur d’un paragraphe proche sémantiquement de la page vers laquelle il dirige).
- Mettre votre lien en gras et/ou en italique, et s’assurer qu’il soit d’une couleur différente à celle du reste du texte.
- Grossir la police d’écriture de vos liens les plus importants (plus un lien est gros, plus il a le potentiel d’être suivi par l’internaute).
- Varier les ancres de liens de votre maillage interne : plus celles-ci sont variées (mais proches sémantiquement), plus les pages ciblées par ces liens performant.
- Ne pas minimiser les liens header et footer : s’ils reçoivent techniquement moins de PageRank, ils restent disponible sur l’ensemble des pages de votre site. Ce faisant, les robots d’indexation comprennent forcément leur importance à l’échelle de votre site web. Je vous recommande d’y mettre les pages les plus importantes de votre site.
Pour finir…
Si le concept du surfer raisonnable reste bien connu par les experts SEO, il reste souvent trop peu exploité sur de nombreux sites que l’on peut visiter sur Internet.
Il s’agit pourtant d’une véritable opportunité à saisir pour améliorer les rankings de vos pages les plus stratégiques.
Par ailleurs, si vous voulez optimiser davantage vos résultats, n’hésitez pas à prendre contact, en quelques clics, avec moi. En tant que consultant SEO expérimenté, je me ferai un plaisir de vous accompagner pour améliorer votre stratégie de référencement naturel !