Avant EEAT, il y avait EAT (Expertise, Autorité, Confiance (Trustworthiness, en anglais)) : il s’agissait, depuis des années, des 3 dimensions utilisées par Google pour évaluer les sites Internet, et les classer dans les résultats de son moteur de recherche.
Récemment, un nouveau “E” s’est ajouté à l’ensemble : l’Expérience.
Comprendre l’EEAT, c’est étroitement lié à la réussite du SEO de votre site.
A travers cet article, mon objectif est le suivant : vous parler de ce qui se cache vraiment derrière l’EEAT, pourquoi Google valorise à ce point ces paramètres et, surtout, comment utiliser l’EEAT dans votre stratégie SEO pour en faire bénéficier le référencement naturel de votre marque et de votre site web en général.
A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés pour améliorer vos signaux EEAT, et nous verrons même ce qu’il en est à l’heure de l’IA, ChatGPT en tête.
Prêts ? On y va !
Qu’est-ce que l’E-E-A-T ?
Définition globale
EEAT, cela signifie (en français) Expérience, Expertise, Autorité et Confiance : il s’agit d’un ensemble de critères qui permettent de définir si un contenu est pertinent ou non pour les internautes.
On ne peut pas parler d’EEAT sans parler des Quality Raters déployés par Google : il s’agit d’évaluateurs humains qui aident à définir si les pages qui se positionnent sur Google répondent à ces critères, ou non.
L’EEAT est particulièrement important pour les sujets YMYL (“Your Money Your Life”), c’est-à-dire liés à l’argent, la santé, la sécurité ou encore le bien-être des personnes susceptibles de lire les contenus.
En effet, sans un EEAT solide, difficile de se positionner sur ces typologies de requêtes.
Définition de chaque lettre
- E – Expérience : Le contenu doit être authentique, le rédacteur doit parler de son expérience, de son savoir-faire, mettre en avant des photos personnelles, …
- E – Expertise : Le contenu doit avoir une vraie valeur ajoutée : ce faisant, le rédacteur montre son expertise à Google. Sources fiables, champ lexical technique et riche, syntaxe correcte, …
- A – Autorité : Ici, il convient de prouver la légitimité des auteurs et du site dans sa globalité, principalement via la réception de backlinks qualitatifs. Une prestation de backlinking est souvent indispensable
- T – Confiance : Le site web doit être digne de confiance, tant au niveau de la confidentialité de ses utilisateurs que des informations qu’il donne.
Peut-on trouver les guidelines EEAT ?
Une fois n’est pas coutume avec Google, OUI !
Le document est à retrouver ici : https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub.com/fr//searchqualityevaluatorguidelines.pdf.
En toute honnêteté, je n’ai jamais eu la force de lire les 170 pages de ce document… mais, si le coeur vous en dit, allez-y !
De mon côté, je me suis contenté de tester, d’écouter d’autres experts et de lire des études de cas de plusieurs agences sur le sujet 🙂
Mes conseils pour optimiser chaque point de l’EEAT
Maintenant que vous savez un peu mieux ce à quoi correspond l’EEAT, il est temps de vous fournir tout le savoir nécessaire pour répondre à ses normes, selon mon expérience.
Je commencerais néanmoins par un petit cadeau : voici les 10 lignes directrices à suivre pour que votre site gagne en crédibilité sur le web, sur la base d’une étude réalisée par la Stanford Web Credibility Research.
Celles-ci sont basées sur un travail d’une durée de 3 ans, et plus de 4 500 personnes ont participé à l’étude :
- Faites en sorte que la précision des informations données sur votre site soit vérifiable facilement
- Montrez un maximum d’informations autour de l’entreprise/de la personne autour de votre site
- Mettez en évidence l’expertise de votre entreprise en ce qui concerne les services qu’elle fournit
- Montrez que les personnes qui s’occupent du site soient honnêtes et dignes de confiance
- Faites en sorte qu’il soit facile de vous contacter
- Faites en sorte que votre site ait un aspect professionnel (ou en adéquation avec votre cible)
- Rendez votre site simple à utiliser (et utile pour l’internaute)
- Mettez fréquemment à jour le contenu de votre site
- Faites preuve de modération en ce qui concerne le contenu promotionnel (publicités, pop-ups, offres spéciales, …)
- Évitez les fautes d’orthographe et, plus largement, tout type d’erreur.
Un bon début !
Néanmoins, cela suffit-il pour répondre aux critères EEAT mis en avant par Google ? Pas si sûr…
Voyons désormais mes conseils en la matière !
L’expérience
- Partagez votre retour d’expérience sur le sujet traité. Parlez des résultats que vous avez obtenus, de la manière dont vous avez procédé pour les obtenir, ou encore des recommandations que vous auriez à donner. Il s’agit là de la meilleure manière de prouver votre savoir-faire, notamment face aux IA !
- Parlez des avantages, des limites et des inconvénients du sujet présenté. S’il n’y a pas vraiment de faiblesse, donnez quelques pistes qui pourraient permettre d’optimiser davantage votre stratégie.
- Ciblez correctement vos lecteurs, et exprimez envers qui vos conseils doivent s’appliquer
- Tant que possible, montrez que vous n’êtes pas un amateur, et que vous maîtrisez votre sujet : votre point de vue doit être celui d’un professionnel.
L’expérience, c’est absolument primordial, et cela va le devenir de plus en plus, à mesure que les IA génératives se développent.
C’est généralement ce facteur qui va vous permettre de vous différencier des textes rédigés à l’aide d’une intelligence artificielle.
En plus, vos contenus seront bien plus agréables à lire pour les utilisateurs. Tout bénéf’ !
A lire également : Intention de recherche : le guide complet
L’expertise
- Mettez l’accent sur ce qui vous donne le statut d’expert : certifications (ISO, diplômes, attestations), publications scientifiques, livres, passages en podcast, conférences données, …
- Employez un langage technique et précis, qui permettra de démontrer votre expertise sur le sujet. Bien sûr, si votre audience n’est pas composée uniquement de professionnels, vous pouvez vulgariser votre propos ; néanmoins, conservez toujours un ton professionnel.
- Si votre sujet se prête à des controverses ou à des points de vue différents, exposez chacune des perspectives de la manière la plus neutre possible, avant de partager votre point de vue, en faisant preuve d’impartialité et en justifiant votre propos.
- Mettez vos contenus à jour : cela renforcera votre crédibilité et améliorera votre SEO (Google aime toujours voir que le contenu des sites est “vivant”)
- Faites intervenir des experts sur votre site (par exemple dans le cadre d’un article invité), et n’hésitez pas à les mentionner dans vos articles et sur vos pages, pour asseoir votre légitimité.
- Créez une page “Qui sommes-nous” ou “Qui suis-je” qui donne un maximum d’informations sur vous et votre entreprise, et explique pourquoi vous êtes un expert sur votre sujet.
- Mettez en place des metadonnées sous vos articles, qui présentent rapidement l’auteur, ses qualifications, et renvoient vers ses réseaux sociaux.
L’expertise, en somme, c’est l’ensemble des connaissances démontrées par le rédacteur de votre article et/ou le propriétaire du site. Cela permet de créer une relation de confiance avec le lecteur !
Et si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un freelance SEO sur le domaine de votre choix, vous savez qui appeler 👀
L’autorité
- L’autorité ne se limite pas au contenu présent sur le site : les Quality Raters et les robots d’indexation scrutent l’ensemble de votre réputation en ligne. Créez un personal branding costaud dans votre domaine, via des publications sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, par exemple), et des articles invités sur des sites référence.
- Misez sur des backlinks de qualité, placés sur des sites pertinents par rapport au vôtre.
- Utilisez toujours des sources externes fiables pour illustrer vos écrits. Insérez-en si elles apportent une richesse au contenu
L’autorité, c’est tout simplement le fait d’être reconnu par ses pairs comme une source de référence autour du sujet traité.
A lire également : Combien de mots sont nécessaires pour se positionner sur Google ?
La confiance
- Assurez-vous que vos contenus sont fiables, et qu’ils peuvent être vérifiés. Une fois de plus, ajoutez des sources si nécessaire. Les Quality Raters peuvent notamment sanctionner certains types d’erreurs : faites bien attention !
- Les tests d’outils, de méthodes ou encore de produits doivent être authentiques : photos, preuve d’utilisation, avis honnête, …
- Votre site doit avoir une transparence irréprochable : des mentions légales à la politique de cookies en passant par le formulaire de contact, tout doit être clair et simple d’accès.
- Assurez-vous que la sécurité des utilisateurs est garantie, notamment via un certificat SSL valide et une protection assurée en matière de protection des données personnelles
En d’autres termes, votre internaute doit se sentir à l’aise et en sécurité lorsqu’il se promène sur votre site !
Bien sûr, il faut un certain temps pour construire son EEAT aux yeux de Google. Néanmoins, le plus important est de garder à l’esprit chacun de ces piliers à chaque fois que vous créez du contenu ou modifiez votre site.
A lire également : Optimiser son URL pour le SEO : ce qu’il faut savoir
EEAT et contenu généré par l’IA
Dès leur arrivée, ChatGPT et l’IA générative ont soulevé leur lot de questions en matière de référencement naturel, notamment en matière d’EEAT.
Comme je l’ai souligné plus haut dans l’article, les articles écrits entièrement par la “main” de l’IA auront bien souvent du mal à répondre au critère “Expérience”, si important.
Mais, que dit Google au sujet de la rédaction IA ?
Le Géant américain a plutôt tendance à déconseiller les contenus généras par IA sans révision humaine. Bien qu’il précise que son utilisation n’est pas, en soi, contraire à ses lignes directrices, il reconnaît que le contenu doit systématiquement être évalué pour garantir son exactitude, son utilité et sa qualité générale.
A mon sens, il est encore tôt pour se prononcer sur la rédaction IA à long terme. Les modèles d’IA génératives s’améliorent de mois en mois, et gagneront forcément en qualité à mesure que les années avanceront.
Néanmoins, l’IA se nourrit de contenu humain pour s’améliorer. Alors, que se passerait-il si l’intégralité des contenus étaient générés par une intelligence artificielle ?
En somme, et pour respecter les critères EEAT à cette heure, les directives semblent assez claires : l’IA peut aider à la recherche, à l’élaboration du plan d’un article et même à sa rédaction, mais son contenu doit systématiquement être relu, réécrit et amélioré par un être humain qui possède une expertise sur le sujet.
Ce faisant, on peut bénéficier des avantages de l’IA, tout en respectant les critères EEAT si chers à Google !
Pour conclure sur l’EEAT…
Il n’existe pas de “score EEAT”. Google va plutôt prendre en considération une multitude de facteurs pour juger de la qualité de ce dernier.
Le meilleur moyen de respecter ces critères, c’est de connaître votre cible, de répondre à ses besoins, et de montrer votre expertise sur le sujet.
Traitez votre site Internet comme votre magasin : s’il est bien rangé, mis à jour et accueillant, il n’aura aucun mal à atteindre le niveau attendu en matière d’EEAT, et vous devriez avoir de bons résultats sur Google, et sur tout moteur de recherche !
Et si vous souhaitez améliorer vos performances en référencement naturel, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !