Comment connaître son référencement Google ? 4 moyens d’y arriver !

Vous commencez à vous intéresser au référencement naturel et souhaitez connaître votre référencement Google ? Parfait ! Il existe plusieurs façons d’arriver à vos fins.

Le référencement Google, cela correspond à la place à laquelle vous vous trouvez dans les résultats du moteur de recherche pour un mot-clé.

Pour que votre page vienne se positionner sur l’occurrence cible, il vous faudra au préalable avoir optimisé le contenu de cette dernière, mais également vous être assuré que votre site soit au point techniquement, et, pourquoi pas, avoir eu recours à une prestation de netlinking pour améliorer la notoriété de votre page.

Bon ! Une fois cela fait, vous souhaiterez naturellement savoir quelles places occupent vos pages sur les moteurs de recherche sur vos occurrences cibles.

Dans cet article, je vais vous donner 4 manières de le savoir : trois gratuites et une payante. Les voici : 

  1. Utiliser… Google
  2. Utiliser Check Position
  3. Utiliser la Google Search Console
  4. Utiliser un outil SEO payant 

Je vous le dit de but en blanc : utiliser la Google Search Console est ma méthode préférée. L’outil est facile à mettre en place, fournit une quantité faramineuse d’informations et est entièrement gratuit.

Il n’y a aucune raison de ne pas vous créer un compte, si ce n’est pas déjà fait !

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un consultant SEO en freelance pour vous accompagner dans votre quête d’un meilleur référencement naturel, je suis votre homme ! 

Prenez contact avec moi pour améliorer votre SEO !

Mais, sans plus attendre, détaillons chacune des techniques vous permettant d’en savoir un peu plus sur votre classement sur les moteurs de recherche…

4 méthodes pour connaître votre positionnement sur Google


1) Vérifier manuellement votre classement à l’aide de Google

Le moyen le plus simple de connaître votre classement sur Google est, très simplement, de consulter manuellement les résultats des moteurs de recherche.

Cette méthode est gratuite et ne nécessite rien de plus qu’une connexion Internet. Elle est utile si vous souhaitez checker rapidement votre positionnement sur un terme en particulier.

Pour la mettre en place, rien de plus simple : il vous suffit de saisir le mot-clé ciblé sur Google (en mode navigation privée) et de scroller la page de résultats jusqu’à trouver votre site web. 

Voici un exemple : j’ai cherché “Consultant SEO Metz” sur Google. Coup de bol, je n’ai pas eu à scroller trop longtemps… 🙂

Capture d'écran de la recherche Google "Consultant SEO Metz"
Capture d’écran de la recherche Google “Consultant SEO Metz”

Ensuite, vous pouvez créer une feuille de calcul sous Excel ou GDocs, et suivre l’évolution du classement de chaque mot-clé à la fréquence de votre choix.

Inconvénients

  • Vous l’aurez sûrement remarqué : cette méthode s’avère être assez fastidieuse : si vous souhaitez vous positionner sur de nombreuses occurrences, vous risquez d’en avoir pour des heures à parcourir les résultats de recherche ! Et ce n’est même pas le pire avec cette méthode…

  • L’inconvénient majeur est que vous ne pouvez voir votre classement que pour les mot-clés que vous connaissez. Eh oui : vos pages ne vont jamais se positionner seulement sur votre mot-clé ciblé, mais sur plusieurs ! Vous risquez donc de passer à côté de nombreuses opportunités : parfois, on se rend compte qu’un mot-clé auquel on n’avait pas pensé possède davantage de potentiel que celui que l’on ciblait en premier lieu.

  • Ce n’est pas tout : cette méthode n’est pas toujours aussi précise qu’il y paraît. En effet, Google personnalise vos résultats de recherche en fonction de divers facteurs, tels que votre localisation et les sites web sur lesquels vous avez cliqué précédemment. Alors, si vous cliquez souvent sur votre propre site, celui-ci peut apparaître plus haut dans les résultats de recherche : c’est pour cela que je vous recommande d’effectuer vos recherches en navigation privée.

Quoi qu’il en soit, cette méthode est loin d’être la meilleure pour connaître votre référencement sur Google (bien qu’elle permette également de voir comment vous vous situez au niveau cannibalisation SEO). Voyons la méthode suivante !

2) Utiliser Check Position

Outil gratuit (pour le suivi d’un petit nombre de mots-clés) et très pratique pour surveiller vos positions sur Google, Check Position est parfait pour les personnes qui possèdent un petit site, et souhaitent suivre leur classement sur leurs occurrences les plus importantes.

Il vous suffit de vous inscrire sur leur site (via ce lien), puis d’aller ajouter votre site Internet et vos mots-clés à suivre en cliquant sur l’onglet “Ajouter” : 

Capture d'écran de l'interface du site Check Position
Capture d’écran de l’interface du site Check Position

Attendez ensuite que l’outil paramètre mette à jour vos positionnements (cela prend, en général, quelques instants), et vous saurez comment vous vous référencez sur Google !

L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez voir vos progrès dans le temps, en allant modifier les dates dans la partie située en haut à droite du tableau de bord. Ce faisant, vous pourrez observer vos pages progresser (ou régresser…) dans la SERP !

Inconvénients

  • Principal inconvénient : dans sa version gratuite, Check Position offre le suivi de seulement 10 mots-clés quotidiennement. Cela peut suffire pour les (très) petits sites, mais, dans la majeure partie des cas, vous devrez passer par sa version payante, à partir de 2,70€/mois pour suivre 100 mots-clés.

  • L’autre désavantage de cet outil, à l’instar de la méthode précédente, c’est que Check Position ne vous donne pas d’opportunités de mots-clés sur lesquelles vous positionner. Ici aussi, vous passez à côté d’un bon nombre d’opportunités potentiellement lucratives pour votre site…

Néanmoins, pour monitorer vos mots-clés les plus stratégiques en un clic, l’outil est parfait, et ultra simple d’utilisation ! 

Voyons maintenant ma méthode préférée pour suivre votre référencement sur Google…

3) Utiliser la Search Console pour obtenir des informations approfondies sur votre classement Google

La Search Console de Google est, à mon sens, le meilleur moyen de vérifier le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Cet outil est entièrement gratuit, et il est accessible à tous ceux qui possèdent un site web. Son avantage ? Les données qui y figurent proviennent directement de Google : ainsi, vous savez qu’elles sont exactes !

Cet outil fournit également de nombreuses informations complémentaires sur les performances générales de votre site web en matière de recherche organique, mais également en ce qui concerne ses éventuels problèmes et manquements. 

Installer la Google Search Console est un jeu d’enfants : rendez-vous sur ce lien, et suivez les étapes !

Ensuite… Soyez patient !

La Google Search Console ne commence à collecter des données que lorsque vous y avez inscrit votre site web. Les nouveaux utilisateurs devront attendre quelques jours pour que l’outil recueille suffisamment de données pour afficher leur classement.

Vos performances générales en matière de SEO sont à retrouver dans le tableau de bord « Performances ». Vous y trouverez un aperçu de la position de votre site sur Google, y compris sa position moyenne : 

Capture d'écran de la Google Search Console avec "Position moyenne" encadré
Capture d’écran de la Google Search Console avec “Position moyenne” encadré

Attention cependant : il s’agit ici de la position moyenne pour tous les mots-clés pour lesquels votre site est classé. Il est donc plus que probable qu’elle soit bien inférieure à la position des mots-clés que vous avez visés lors de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel !

L’avantage de la Search Console, c’est qu’il existe 1001 façons de filtrer les données, afin d’avoir de nombreuses informations sur la manière dont vous vous positionnez sur vos occurrences cible.

Allez, c’est cadeau : voici les filtres que j’utilise le plus pour monitorer mon référencement sur Google.

(Et si vous souhaitez avoir des chiffres qui explosent sur votre Google Search Console, n’hésitez pas à me contacter 🕺)

Améliorons le SEO de votre site Internet ensemble !

Filtrer par mot-clé

Voici comment procéder : 

  • Sous le graphique disponible dans « Performances », rendez-vous sur l’onglet « Requêtes » pour afficher la liste des mots-clés pour lesquels votre site web est classé.
  • La liste est organisée en fonction du nombre de clics qu’un mot-clé reçoit. Vous pouvez également voir le nombre total de fois où votre site est apparu pour le mot-clé.

    Pour en savoir plus sur le positionnement de votre site pour un mot-clé particulier, vous pouvez cliquer dessus. Vous pouvez également créer un filtre pour un mot-clé spécifique dans le menu « Filtre ».

    Vous verrez alors comment évolue le classement de votre site pour un mot-clé donné. Vous pouvez en voir un exemple dans l’image ci-dessous : 
Capture d'écran de la Google Search Console sur l'onglet "Requêtes"
Capture d’écran de la Google Search Console sur l’onglet “Requêtes”

Le graphique ci-dessus montre le nombre total de clics, le CTR (taux de clic) et le positionnement moyen d’un site web jour par jour sur un mot-clé, toutes localisations confondues.

Par défaut, la Google Search Console affiche les trois derniers mois, mais vous pouvez modifier cette valeur dans le menu situé juste au-dessus du graphique.

Filtrer par page

Autre façon très utile d’utiliser la Search Console : sélectionner une page spécifique et observer les mots-clés sur lesquels elle se positionne.

Voilà comment faire : 

  • Toujours dans la partie “Performances”, cliquez sur l’onglet « Pages ». Vous y verrez toutes les pages web classées dans Google, organisées en fonction du nombre total de clics qu’elles reçoivent.

  • Sélectionnez-en une en cliquant dessus.

  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Requêtes » pour voir tous les mots-clés pour lesquels la page est classée.

  • Vous pouvez ensuite cliquer sur le mot-clé pour voir comment son classement a évolué sur cette page.
Capture d'écran de Google Search Console pour connaître les mots-clés sur lesquels apparaît une page
Capture d’écran de Google Search Console pour connaître les mots-clés sur lesquels apparaît une page

Filtrer par groupe de mots clés

Filtrer les résultats des moteurs de recherche par groupe de mots clés est un moyen facile de voir comment votre site web se classe sur Google sur un mot ou une expression spécifique.

Voici comment faire : 

  • Toujours dans “Performances”, créez un filtre en cliquant sur le bouton « + Nouveau » dans la section des filtres en haut de la page (encadré en rouge sur la photo ci-dessous). Sélectionnez ensuite « Requête ».

  • Vous verrez apparaître une box dans laquelle vous pourrez ajouter un terme et choisir de rechercher :
    • Tous les mots-clés contenant ce terme 
    • Tous les mots-clés n’incluant pas ce terme
    • Un terme exact
    • Une expression régulière (il s’agit d’une chaîne de caractères ; pas la peine d’utiliser ce filtre si vous ne savez pas de quoi il s’agit !)

  • Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres, vous pouvez enfin cliquer sur « Appliquer » et regarder les résultats !
Capture d'écran de Google Search Console pour trier par groupes de mots-clés
Capture d’écran de Google Search Console pour trier par groupes de mots-clés

Inconvénients

Vous l’avez vu et lu : la Search Console de Google offre gratuitement un aperçu approfondi du référencement de votre site web sur Google. C’est un excellent moyen (sinon le meilleur) d’en savoir plus sur votre trafic organique.

Je ne vois pratiquement aucun inconvénient à cet outil, et je recommande à quiconque possède un site Internet de s’y inscrire au plus vite s’il souhaite améliorer son SEO.

Seule ombre au tableau, selon moi : il est impossible de voir les positionnements sur Google des sites web dont vous n’êtes pas le propriétaire

Pour cela, il faudra passer par un outil payant…

4) Utiliser un outil SEO payant, comme Semrush

Enfin, vous pouvez utiliser un ou plusieurs outils de référencement payants pour obtenir des informations détaillées sur votre référencement sur les moteurs de recherche. Les exemples les plus connus sont Ahrefs, Haloscan et Semrush, que j’utilise énormément.

Le principal avantage de ces outils payants est de voir comment se positionnent vos concurrents et, surtout, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, et pas vous. Ce n’est pas tout : ils fournissent également des données sur votre site web que la Search Console ne fournit pas.

Dans cet exemple, nous utiliserons donc Semrush !

Total des mots-clés organiques

Capture d’écran de l’ensemble des mots-clés sur Semrush

Semrush vous indique le nombre total de mots-clés organiques pour lesquels votre site web est classé. Il montre l’évolution de ce nombre et le nombre de mots-clés classés dans les positions : 

  • 1 à 3 
  • 4 à 10 
  • 11 à 20
  • 21 à 50
  • 51 à 100
  • Et les mots-clés qui apparaissent dans les fonctionnalités de la SERP (People Also Ask, images, liens sitelink, …)

C’est un moyen utile et très visuel permettant de voir comment vos efforts de référencement portent leurs fruits au fil du temps. Vous aurez même accès à l’intention de recherche SEO derrière ces mot-clés !

Changements de position

La partie « Changements de position » met en évidence les mots-clés qui ont enregistré une amélioration ou une diminution dans leur classement sur Google sur la période de votre choix.

Capture d'écran de Semrush, partie "Changements de mots-clés"
Capture d’écran de Semrush, partie “Changements de mots-clés”

Bien que vous puissiez consulter ces données via la Search Console en effectuant une recherche manuelle sur les mots-clés, il est plutôt sympathique d’avoir ces informations mises en évidence.

Vous pourrez utiliser ces données pour mettre à jour vos pages web ou créer du nouveau contenu afin d’améliorer votre classement.

Backlinks

Si vous avez mis en place une stratégie de netlinking, vous pourrez la monitorer via Semrush : l’outil répertorie en effet l’ensemble des backlinks fait vers votre site.

Capture d'écran de Semrush, partie "Backlinks"
Capture d’écran de Semrush, partie “Backlinks”

Une fonctionnalité très appréciable !

Fonctionnalités des résultats de recherche Google

Les résultats de recherche Google ne présentent pas seulement une liste de sites web.

Nombre d’entre eux proposent également des “fonctionnalités SERP” telles que des extraits de texte, des questions qui apparaissent dans la partie “Autres questions” des résultats de recherche, des images ou encore des avis clients.

Semrush vous propose une fonctionnalité permettant de savoir si vous apparaissez sur Google pour l’une de ces fonctions.

Pour utiliser l’outil, rendez-vous dans la partie “Recherche organique“, et la section « Tendances des fonctionnalités SERP » :

Capture d'écran de Semrush, partie "Fonctionnalités SERP"
Capture d’écran de Semrush, partie “Fonctionnalités SERP”

Toutes les réponses à vos questions seront là !

Maintenant que vous connaissez votre référencement Google, comment l’améliorer ?


Voici la question à un million d’euros ! Malheureusement, il existe de nombreux moyens d’améliorer les positions de votre site sur Google, et chaque site doit être analysé soigneusement via un audit complet SEO pour y voir plus clair.

Néanmoins, je pense qu’il faut toujours garder en tête 3 aspects principaux à optimiser pour que votre site obtienne de bons résultats en matière de référencement naturel : 

  1. Le contenu : adoptez une bonne stratégie de mots-clés, écrivez un texte qualitatif, répondez aux besoins des internautes, utilisez un champ lexical varié, inspirez-vous de vos concurrents (et faites mieux), apportez votre expertise, …

  2. La technique : ayez un site rapide, des images qui ne soient pas trop lourdes, aucune erreur 404, optimisez vos balises title et vos balises meta description, assurez-vous que vos pages soient bien indexées, que votre fichier robots.txt ne présente pas de problème, …

  3. Le netlinking : achetez des backlinks de qualité, avec des ancres naturelles et sans sur-optimisation, provenant de sites appartenant à la même catégorie que le vôtre, mettez en place des échanges de liens, …

Bien sûr, l’optimisation SEO, c’est tout un métier ! Si vous souhaitez vous faire épauler par un consultant SEO expérimenté, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : c’est avec plaisir que nous vous mettrons en place une stratégie de référencement naturel en béton armé !

Sources ayant aidé à la rédaction de cet article :

Retour en haut