Cannibalisation SEO : définition, conséquences, moyens d’y remédier

Cannibalisation SEO

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il existe de nombreuses manières de nuire à son référencement naturel, surtout lorsqu’on n’y prête pas assez attention : la cannibalisation SEO en est un parfait exemple !

Elle survient généralement lorsque les mots-clés sont mal ciblés, ou lorsque plusieurs sujets trop similaires sont mis en place sur votre site. Résultat ? Des pages qui peinent à se positionner aux premiers postes sur Google.

Dans cet article, je vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la cannibalisation des mots-clés, et vous donnerai mes astuces pour l’éviter simplement. Allons-y !

Et si vous avez un petit problème SEO ou que vous souhaitez améliorer votre référencement, peut-être qu’un call avec un consultant SEO freelance expérimenté pourrait vous servir… 🙂

Besoin d’un accompagnement SEO ? Prenez rendez-vous en un clic avec moi !

Qu’est-ce que la cannibalisation SEO ?


La cannibalisation SEO (ou cannibalisation de mots-clés), c’est lorsque plusieurs pages de votre site web entrent en concurrence les unes avec les autres. 

En d’autres termes, c’est comme si plusieurs pages ciblaient le même mot-clé : cela va créer un problème au niveau du référencement, car les moteurs de recherche ne parviendront plus à les classer

Par exemple, c’est comme si j’avais publié deux pages relatives à l’intention de recherche SEO sur mon blog : cela serait un mauvais calcul, car je pourrais avoir davantage de trafic en cumulant les deux. Par conséquent, il y aurait cannibalisation entre ces deux pages, et cela nuirait à mes performances en matière de SEO.

Quelles sont les conséquences de la cannibalisation de mots-clés sur mon site ?


La cannibalisation SEO possède plusieurs conséquences néfastes sur les sites web : 

  • Pages dévaluées : si Google considère que 2 pages répondent aux mêmes intentions de recherche, celui-ci n’en mettra généralement qu’une en avant… et pas forcément celle que vous souhaitez ! Pire encore : du fait de cette incertitude, le moteur de recherche pourrait choisir les résultats de vos concurrents, plus fiables, pour les placer en haut de la SERP (=page de résultats de recherche) ;

  • Diminution de la conversion : si Google choisit une page cannibalisante plutôt que la page que vous souhaitiez voir apparaître sur une requête importante, les internautes risquent d’arriver sur une page moins pertinente, et qui n’aura pas été créée pour convertir ;

  • Diminution de l’autorité du site : lorsqu’elles sont victimes de cannibalisation SEO, les pages qualitatives perdent en trafic, et le CTR global du site diminue. Finalement, c’est le site tout entier qui est pénalisé.

  • Diminution de la notoriété du site : s’ils ne trouvent pas l’information ou le produit qu’ils sont venus chercher (car la page censée le leur donner a été cannibalisée), les internautes risquent de quitter votre site rapidement, augmentant votre taux de rebond, et vous faisant, à terme, perdre des positions sur Google.

En bref, il vous faut à tout prix éviter d’avoir des problèmes de cannibalisation sur votre site !

Mais, savez-vous déjà comment trouver les pages concernées ? Voyons cela !

A lire également : Le guide complet de la migration SEO

2 manières gratuites (+1 payante) d’identifier un problème de cannibalisation SEO


Dans cette partie, je vais vous partager 3 manières simples et efficaces de repérer un souci de cannibalisation de mot-clés sur votre site : 

  1. Via la recherche Google (gratuit)
  2. Via la Google Search Console (gratuit)
  3. Via Semrush (payant)

1 – Via la recherche Google (gratuit)

Commençons par le plus simple : en utilisant la recherche Google, vous pouvez avoir un premier aperçu des pages cannibalisées sur votre site.

Pour cela, il suffit d’effectuer la manoeuvre suivante : 

  1. Allez dans la barre de recherche Google
  2. Tapez la requête “site:https://votresite.com +  [le terme de recherche de votre choix]”
  3. Analysez les résultats : si plusieurs pages apparaissent, elles se cannibalisent potentiellement

Exemple : 

Capture d'écran de la recherche Google - Cannibalisation SEO
Ici, sur le site d’Ahrefs, on se rend compte que plusieurs requêtes apparaissent pour l’occurrence “backlink”

Attention : cette méthode comporte cependant plusieurs inconvénients

  • Avec un site qui comporte beaucoup de pages, cette méthode peut prendre énormément de temps ;

  • Les requêtes “site:” n’affichent pas toujours l’ensemble des résultats ;

  • Les résultats ne sont pas nécessairement pertinents : vous ne connaissez pas le classement des pages trouvées sur l’occurrence que vous avez recherchée.

Mieux vaut essayer l’une des deux autres méthodes !

2 – Via la Google Search Console (gratuit)

La Google Search Console est le meilleur outil gratuit pour avoir une vue d’ensemble de vos pages cannibalisées

Pour y arriver, voici comment vous y prendre.

Étape 1 : Rendez-vous dans votre rapport de performances sur la Google Search Console 

Rapport de performances dans la Google Search Console

Étape 2 : Ajoutez, en filtre, la requête ciblée. Pour cela, rendez-vous dans “Nouveau” (encadré en vert ci-dessous), sélectionnez “Requête exacte” dans la liste déroulante (encadré en rouge ci-dessous) puis tapez votre mot-clé ciblé.

Capture d'écran de la Google Search Console - Filtres

Étape 3 : Scrollez vers le bas de la page pour voir les mots-clés sur lesquels votre site se positionne, et sur lesquels il a pu obtenir des clics et des impressions de la part des internautes : 

Capture d'écran de la Google Search Console - Mots-clés

Étape 4 : Cliquez sur l’onglet “Pages” afin de voir quelle(s) URL(s) viennent se positionner sur le même mot-clé. Si plusieurs URLs obtiennent des impressions et des clics pour une même requête, on peut légitimement penser qu’il y a cannibalisation.

Capture d'écran de la Google Search Console - Cannibalisation
Ici, on a de la chance : pas de cannibalisation !

Étape 5 : Répétez l’opération pour chaque requête ! 

Le gros inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle est assez fastidieuse.

Voyons comment la réaliser plus simplement grâce à Semrush.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ? Parlons-en ensemble !

3 – Via Semrush (payant)

Si vous avez lu mes autres articles, vous savez certainement à quel point Semrush est central dans mon activité, notamment pour trouver des mots-clés longue traîne et réaliser des benchmarks concurrentiels.

Eh bien, cet outil est également très utile pour repérer la cannibalisation SEO sur votre site, puisqu’il propose une partie dédiée à ce problème dans sa partie “Suivi de positions” !

Voici comment procéder pour accéder au rapport de cannibalisation sur Semrush

Étape 1 : Rendez-vous dans la partie “Suivi de position” ; ensuite, cliquez sur “Créer un projet” (en haut à droite) et rentrez votre nom de domaine dans la fenêtre qui s’est ouverte. Cliquez ensuite sur “Créer un projet”.

Capture d'écran de Semrush - Créer un projet

Étape 2 : Sélectionnez le moteur de recherche, le type d’appareil et le lieu qui vous intéressent, puis cliquez sur “Poursuivre vers Mots Clés”.

Capture d'écran de Semrush - Réglages du projet

Étape 3 : Ajoutez les mots-clés que vous ciblez sur votre site, puis sur “Ajouter les mots-clés à la campagne”, et enfin sur “Commencer le suivi”.

Capture d'écran de Semrush - Réglages de mots-clés

Étape 4 : Cliquez ensuite sur votre rapport de suivi de mots-clés (qui doit désormais être affiché dans la partie “Suivi de positions”), et rendez-vous dans l’onglet “Cannibalisation”. Filtrez par “mots-clés”, et, à chaque fois que vous sélectionnerez une occurrence dans la liste, vous verrez toutes les pages qui viennent s’y positionner !

Capture d'écran Semrush - Cannibalisation

Bon, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour trouver vos pages cannibalisées.

Voyons désormais quoi faire avec ces pages

4 moyens de remédier aux problèmes de cannibalisation


Vous avez votre liste de mots-clés et de pages cannibalisées sous la main ? Parfait ! Voyons ensemble 5 moyens pour remédier à ce problème.

Attention ! Je vous conseille d’appliquer ces résolutions seulement si : 

  1. La page que vous avez optimisée pour un mot-clé arrive derrière une page cannibalisante ;

  2. Une page cannibalisante arrive dans les 10 premiers résultats de la SERP.

Sinon, ce n’est pas nécessaire !

1 – Mettre en place une redirection 301

Vous pouvez parfaitement effectuer une redirection 301 de la page la moins pertinente vers la page la plus pertinente. Pour savoir vers quelle page effectuer la redirection, analysez simplement son positionnement, les mots-clés sur lesquels elle se positionne et le nombre de backlinks qu’elle reçoit.

La “moins bonne page” doit être redirigée vers “la meilleure”, en termes d’autorité !

Attention néanmoins : je ne conseille cette pratique que dans le cas où la page n’apporte rien à votre site. En général, privilégiez plutôt les solutions suivantes.

2 – Retravailler vos contenus

Afin d’éviter la cannibalisation SEO, il faut que vos contenus soient uniques les uns par rapport aux autres : chaque page doit être centrée autour d’une intention de recherche bien spécifique.

Alors, si deux pages se cannibalisent, posez-vous les questions suivantes afin de retravailler leur texte : 

  • Répondent-elles à une intention de recherche différente ? (Informationnelle, commerciale, navigationnelle, transactionnelle)

  • Sont-elles bien écrites autour de mots-clés différents

  • Y a-t-il des redites d’une page à l’autre, ou des parties similaires ?

Ce faisant, vous pourrez potentiellement déterminer deux angles différents, et reprendre vos contenus pour ne pas avoir à les supprimer.

3 – Fusionner les pages lorsqu’elles sont similaires

Parfois, il arrive que deux pages se ressemblent beaucoup trop pour les retravailler. Néanmoins, essayez de voir si vous pouvez les fusionner, c’est-à-dire mixer les contenus des deux pages. 

Pour cela, rien de plus simple : 

  • Prenez le contenu de la page qui se positionne sur le moins de mots-clés, a le moins de trafic et le moins de backlinks, et comparez-le avec le contenu présent sur la page la plus puissante ;

  • Ajoutez les informations présentes sur la page la moins puissante à celles de la page la plus puissante (et, au besoin, retravaillez ce contenu) ;

  • Une fois le texte ajouté et mis en ligne, supprimez votre page la moins puissante et effectuez une redirection 301 vers votre page la plus puissante (primordial pour éviter les erreurs 404).

Vous vous retrouverez ainsi avec une page beaucoup plus complète sur un même sujet, capable de répondre davantage aux besoins de l’internaute, et faisant figure d’autorité !

4 – Retravailler votre maillage interne

Parfois, la cannibalisation vient d’un maillage interne mal maîtrisé

Le maillage interne, ce sont les liens effectués d’une page à l’autre de votre site. Ce dernier peut être très puissant en matière d’amélioration de votre référencement naturel, si les liens sont thématisés.

Un lien thématisé, c’est un lien dont l’ancre (c’est-à-dire la partie textuelle du lien) fait partie du champ lexical du mot-clé ciblé.

Voici un exemple : 

Je souhaite me positionner sur l’occurrence “Gourde en inox” sur ma page https://monsite/groude-en-inox. Pour cela, il me faudra intégrer, à travers mon site, des liens vers la page https://monsite/groude-en-inox sur les mots “Gourde en inox”, ou les mots-clés connexes (ex : “gourde en acier”, “gourde en acier inoxydable”, …).

Ce faisant, Google comprendra l’importance de cette page, et devrait la faire gagner en positions sur les résultats de la SERP pour “Gourde en inox”.

Néanmoins, si l’on n’y prête pas assez attention, il est possible qu’une ancre similaire renvoie vers deux pages ; pour reprendre notre exemple, imaginons qu’à différents endroits du site, “Gourde en inox” renvoie une fois vers la page https://monsite/groude-en-inox et une fois vers la page https://monsite/groude-en-metal.

Le risque serait que Google positionne chacune de ces pages sur “Gourde en inox”, créant une cannibalisation SEO.

Alors, que faire ? Il faut s’assurer que les liens internes restent pertinents, et que les ancres du même champ lexical aillent vers la même page systématiquement !

Un outil de crawl, type Screaming Frog, vous aidera à monitorer votre linking interne facilement. Si vous avez beaucoup de pages, c’est peut-être un audit SEO complet qu’il vous faut…

Cannibalisation SEO : méthodes à éviter 


Enfin, voici quelques erreurs qu’il vous faut éviter si vous faites face à des problématiques de cannibalisation de mots-clés.

Supprimer votre page

A moins que la page n’apporte vraiment aucune plus-value à votre site, vous ne devriez certainement pas la supprimer (en tout cas, jamais sans mettre en place une redirection 301 vers la page que vous souhaitez garder).

Désoptimiser votre page

Par “désoptimiser”, j’entends “mettre en place des actions telles que retirer le texte ou encore retirer les liens interne qui pointent vers votre page cannibalisante”

Je vous déconseille cette pratique, car elle risque d’affecter d’autres pages de votre site et mettre en péril votre stratégie SEO.

Utiliser la balise canonical

La balise rel=”canonical” est plutôt une arme à considérer pour venir à bout de vos soucis de contenus dupliqué. 

Son rôle est d’indiquer aux moteurs de recherche la page à positionner dans les SERP quand plusieurs pages se ressemblent. Elle est notamment souvent utilisée pour les pages produits (ex : si, sur une même page, on vend un pull rose et un pull bleu, et que l’URL change ; on peut alors attribuer la balise canonical à la page que l’on juge la plus intéressante à positionner sur les moteurs de recherche).

La balise canonical prend cette forme : 

< link rel=”canonical” href=”https://www.votresite.fr” />

Elle vient se placer entre les balises <head> et </head>, tout en haut de votre page, mais ne doit pas être utilisée en cas de cannibalisation.

Mettre votre page en noindex

La règle noindex permet de demander aux moteurs de recherche d’enlever votre page de leurs résultats. Celle-ci n’apparaîtra plus pour quelque mot-clé que ce soit.

Encore une fois, c’est très peu utile, car aucune page n’est foncièrement inutile sur votre site !

Bon, si vous avez quand même besoin de l’avis d’un expert ou d’un accompagnement SEO un peu plus poussé, n’hésitez pas à m’en parler 😉

Retour en haut