Avoir un contenu de qualité qui satisfait l’intention de recherche SEO de l’utilisateur a un impact direct sur l’engagement de ce dernier. Ce n’est pas tout : le classement dans les moteurs de recherche et l’autorité au sein de votre niche seront améliorés.
C’est pourquoi la qualité de votre stratégie de contenu est souvent l’élément central de votre plan d’action en matière de référencement.
La question est la suivante : comment planifier et mettre en œuvre une stratégie de contenu SEO réussie pour améliorer le classement, le trafic organique et les prospects ?
Vous avez de la chance : votre consultant SEO indépendant préféré vous dit tout à travers cet article !
Dans celui-ci, nous allons non seulement définir ce qu’est une stratégie de contenu SEO, voir pourquoi vous en avez besoin et ce qu’elle implique, mais je vais également vous guider à travers son processus de développement.
En suivant chacune de ces étapes, vous pourrez mettre en place une stratégie gagnante, et ainsi améliorer le référencement naturel de votre site web !
Voici ma méthode ; en cliquant sur chaque lien, vous arriverez au point correspondant :
- Étape 1 : Définissez votre public cible
- Étape 2 : Recherchez des mots-clés
- Étape 3 : Analysez la première page de résultats Google
- Étape 4 : Mettez en place un calendrier éditorial
- Étape 5 : Faites mieux que vos concurrents
- Étape 6 : Attribuez des KPI (Indicateurs de performance) pour vérifier votre progression
- Étape 7 : Mettez en place de l’amélioration continue
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu SEO ?
Commençons par le commencement ! Il nous faut considérer séparément deux éléments principaux :
- Le contenu SEO
- La stratégie
Le contenu SEO
Le contenu SEO, c’est un texte rédigé sur une de vos pages qui vous aide à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, tout en vous donnant de la crédibilité et de la confiance auprès des internautes.
Concrètement, vous devrez appliquer des principes SEO à différents types de contenus (pages piliers, pages produits, articles de blog, fiches produits, …) afin de plaire aux robots d’indexation, MAIS sans jamais oublier l’utilisateur.
Pour que le visiteur de votre site apprécie le contenu, celui-ci devra, par-dessus tout, répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur de la manière la plus claire possible.
La stratégie
Une stratégie de contenu SEO, quant à elle, est une feuille de route pour réussir à construire une audience et générer des leads. Pour cela, il faudra publier du contenu qui, encore une fois, répond à l’intention de recherche de l’internaute, et cela de manière régulière.
En bref, cette stratégie de contenu définit qui vous ciblez, avec quelles informations, comment vous les ciblez et vos objectifs.
Cependant, avant d’examiner le processus en profondeur, il convient d’aborder une autre question…
Pourquoi la stratégie de contenu SEO est indispensable ?
Une stratégie de contenu SEO bien ficelée garantit que votre contenu correspond à ce que recherchent les internautes.
En novembre 2024, selon Statcounter ce sont près de 90% du trafic Internet global qui provient de Google :
Qu’il s’agisse de rechercher des informations, des produits ou encore des services, une chose est sûre : votre contenu est le ticket d’entrée indispensable pour faire partie du parcours de recherche des utilisateurs.
Votre marque doit se positionner à chaque étape du cycle d’achat, et en apportant de la valeur ajoutée aux prospects.
Pour cela, il est indispensable de satisfaire à la fois l’intérêt de votre cible… et des moteurs de recherche.
C’est ici que la stratégie de contenu intervient !
Celle-ci aide votre site de 3 façons…
1 – Avoir une approche plus structurée
Sans stratégie, vos idées manquent de structure.
Une stratégie de contenu bien pensée est conçue pour répondre à l’ensemble des questions et des besoins de l’utilisateur. Plus cet aspect est respecté, plus ces derniers vous donneront leur confiance !
2 – Développer un positionnement unique sur votre marché
Aujourd’hui, toute entreprise est présente sur Internet : il est indispensable de se démarquer.
Une bonne stratégie de contenue vous aidera à définir votre personnalité et votre position sur le marché, vous permettant de vous démarquer de vos concurrents.
3 – Mettre en place des efforts réguliers qui garantiront le succès
Pour que la stratégie de contenu SEO fonctionne, votre contenu doit apporter de la valeur, et être publié régulièrement.
Je le répète souvent : le référencement naturel, c’est un marathon, et pas un sprint. Les résultats prennent du temps à venir, mais sont durables… si les efforts fournis sont durables.
Dans notre cas, il va s’agir d’avoir un rythme de publication d’articles qualitatifs qui soit régulier. Pas la peine de publier tous les jours ! Un article par semaine, ou un toutes les deux semaines, peuvent suffire.
En combinant contenu de valeur et fréquence de publication, les résultats arriveront assurément !
Ma méthode en 7 étapes pour créer votre stratégie de contenu SEO
Nous y voilà : les 7 étapes à suivre, dans l’ordre, pour une stratégie de contenu maîtrisée et qui vous fera passer au niveau supérieur en matière de référencement !
Étape 1 – Définissez votre public cible
Avant de vous mettre à écrire et à rechercher des sujets, il est essentiel de déterminer à qui votre contenu est destiné.
C’est essentiel, car cela vous assure de produire un contenu qui sera toujours pertinent.
Voici ma méthode pour identifier votre public cible :
- Regardez du côté de vos clients existants, et cherchez leurs points communs. Mieux encore, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à les sonder directement pour comprendre leurs besoins et leurs désirs.
- Regardez chez vos principaux concurrents pour déterminer le type de personnes qu’ils visent (via leur site Internet, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, leurs réseaux sociaux, …)
- Créez des personas différents à partir des données de votre base clients, et à partir des données démographiques trouvables en ligne.
- Mettez-vous réellement dans la peau de vos clients cibles : quel âge ont-ils ? Que font-ils dans la vie ? Quel est leur budget ? Quel est leur niveau d’étude et de connaissance des produits/services que vous vendez ? …
Étape 2 – Recherchez des mots-clés
L’important, désormais, va être de trouver les mots-clés recherchés par votre audience.
Pour cela, commencez à taper un mot-clé dans la barre de recherche de l’outil, et vous allez vous retrouver avec une liste de suggestions :
Tous ces résultats qui s’affichent sont généralement d’excellentes idées de mots-clés, directement générés par Google : cela signifie qu’il y a des personnes qui effectuent ces recherches.
Par ailleurs, c’est aussi une superbe opportunité pour trouver des mots-clés longue traîne !
Je vous recommande de taper plusieurs mots-clés différents dans la barre de recherche, jusqu’à avoir environ 10 occurrences différentes.
Pour analyser leur volume de recherche ou leur niveau de difficulté présumé, vous aurez néanmoins besoins d’outils analytiques payants (mais disponibles en version gratuite).
Je vous recommande Semrush, Haloscan, Ahrefs ou encore Ubersuggest !
Une fois votre liste de 10 mots-clés en poche, nous pouvons passer à la suite.
Étape 3 – Analysez la première page de résultats
Il faut désormais voir qui vient ranker sur les mots-clés que vous avez ciblé. Pour cela, une simple recherche Google suffira.
Scannez les 10 premiers résultats, et prenez notes des différents patterns qui se répètent sur ces pages.
Par exemple, la SERP de la requête “Outils numériques avocat” contient énormément de listings de produits :
Pour espérer vous positionner sur cette requête, vous savez donc qu’un classement de ce type fonctionne plus que bien…
… et vous pourriez parfaitement l’intégrer à votre blog !
Notez également les choses suivantes :
- Niveau de lexique utilisé (termes plus ou moins techniques)
- Plan de contenu choisi (une extension Chrome gratuite comme HeadingsMap vous permettra d’exporter le plan Hn de chaque page de vos concurrents)
- Idées qui reviennent sur chaque page
- Nombre d’illustrations/de vidéos
- Points communs sur les balises title
- …
Le but, c’est de trouver le plus d’informations, pour faire mieux qu’eux !
Étape 4 – Mettez en place un calendrier éditorial
Comme mentionné plus haut, il est, de mon expérience, indispensable d’avoir une certaine régularité dans la publication de ses pages.
C’est d’ailleurs pour cela que je m’acharne à publier un article par semaine chaque vendredi depuis (presque) la création de mon site, malgré un calendrier d’enfer !
Le fait est que Google apprécie qu’un site soit vivant, et que son contenu ne soit pas fixe dans le temps. Ainsi, publier des articles de qualité à un rythme régulier, c’est s’assurer des résultats pérennes.
Pour cela, rien de plus simple : faites toujours en sorte d’avoir quelques mots-clés d’avance (2 à 3, par exemple), et prévoyez une date de publication fixe.
Côté rythme, rien d’obligatoire : j’ai personnellement tendance à conseiller un à deux articles par semaine à mes clients sur des niches concurrentielles, mais tout dépend de vos moyens humains (et financiers, si vous devez recruter un rédacteur SEO freelance)
Certains sites ont d’excellents résultats simplement avec un article par mois !
Le plus important dans tout cela, c’est la pertinence et la qualité de votre contenu.
Étape 5 – Faites mieux que vos concurrents
Maintenant que vos mots-clés cible ont été identifiés et que vous avez des idées d’articles pour les 2 à 3 prochaines semaines, il est grand temps d’écrire !
On ne va pas passer par 4 chemins : ne faites pas la même chose que vos concurrents.
A moins que vous n’ayez un site qui dispose de bien plus d’autorité qu’eux (et encore), jamais vous ne leur passerez devant.
Attention : faire mieux, ce n’est pas nécessairement écrire davantage de mots que vos concurrents !
D’ailleurs, je vous recommande de lire mon article “Combien de mots pour un article SEO qui performe ?”, qui vous en dira plus sur ce paramètre, et vous donnera de nombreux conseils pour créer le meilleur contenu possible.
L’idée, pour faire mieux que vos concurrents, c’est de donner davantage d’informations, de fournir un contenu mieux écrit, et de garder au maximum l’internaute sur votre page. Démontrez votre expertise et respectez l’EEAT, utilisez des phrases courtes et des mots simples, aérez votre contenu, faites en sorte que votre site soit agréable à lire, …
Ce sont notamment ces éléments qui vous permettront de gagner en position !
Du reste, bien qu’il n’existe pas de formule universelle pour la rédaction de contenu SEO, certains éléments doivent figurer sur une page pour envoyer de bons signaux aux robots d’indexation :
- Utilisez le mot-clé ciblé dans la meta title et la meta description.
- Faites figurer le mot-clé dans la balise H1 (et dans les balises H2 aussi, idéalement).
- Créez une structure Hn logique pour les internautes.
- Insérez des mots-clés relatifs au champ lexical entourant votre mot-clé cible. Je vous conseille d’utiliser des outils d’optimisation sémantique pour cela (YourTextGuru, 1.fr, …)
- Donnez l’information recherchée par l’utilisateur dès le début de votre page, puis allez vers les détails.
- Créez une FAQ SEO optimisée et complète, qui répond aux besoins de vos prospects en optimisant la sémantique de votre page.
- Incluez votre point de vue dans votre contenu, mais aussi vos expériences.
- …
Allez, au boulot !
Étape 6 – Attribuez des KPI (Indicateurs de performance) pour vérifier votre progression
Pour connaître les retombées de vos actions, la mise en place de KPI est indispensable.
En voici quelques-uns que j’utilise fréquemment selon les besoins de mes clients ; vous pouvez utiliser les mêmes pour vos reportings, ou trouver des indicateurs qui vous correspondent davantage :
- Chiffre d’affaires
- Nombre de clics
- Nombre de mots-clés positionnés
- Nombre de formulaires de contact remplis
- CTR (Clic Through Rate, ou taux de clic)
- Suivi de position sur les mots-clés les plus stratégiques
- …
Étape 7 – Mettez en place de l’amélioration continue
Outre la publication de nouveaux articles, je vous recommande aussi de reprendre les anciens contenus que vous avez publiés.
A partir des KPI déterminés dans l’étape précédente, vous serez en mesure de voir quelles pages performent… et quelles ne performent pas assez.
Pour une page qui n’obtient pas assez de bons résultats en matière de SEO, voici quelques mesures à mettre en place :
- Mettez à jour votre contenu, ou ajoutez des informations utiles et pertinentes qui n’avaient pas été intégrées au texte
- Essayez d’améliorer le temps d’engagement des internautes sur votre page (via la mise en place de vidéos, de quizz en fin de page, de lead magnets, de liens internes pertinents, …). Plus la durée d’engagement est élevée, plus le signal envoyé à Google est positif.
- Implémentez du maillage interne thématisé vers cette page (mon article sur le deeplinking pourra vous aider à le mettre en place)
- Retravaillez votre balise title et, potentiellement, votre structure Hn
- Mettez en place des backlinks vers votre contenu, pour lui apporter de la puissance (si vous avez besoin d’une prestation de backlinking, je suis votre homme)
- Ajoutez des balises Schema (Schema Markup) pertinentes, pour améliorer le CTR de votre page dans les résultats Google et envoyer un signal positif pour votre SEO.
Bien évidemment, ce ne sont là que des exemples ; néanmoins, vous devriez voir des changements positifs après leur mise en place !
Pensez à bien surveiller les résultats liés à cette page, pour voir si vos actions ont été efficaces. Attention : parfois, les résultats peuvent mettre plusieurs semaines (voire plusieurs mois) avant d’être suivis d’effets.
Pour résumer
A la lecture de cet article, j’espère que vous aurez compris l’importance capitale d’une stratégie de contenu bien préparée et pertinente pour votre SEO !
Voici un récapitulatif de toutes les étapes de la création de cette stratégie :
- Étape 1 : Définissez votre public cible
- Étape 2 : Recherchez des mots-clés
- Étape 3 : Analysez la première page de résultats Google
- Étape 4 : Mettez en place un calendrier éditorial
- Étape 5 : Faites mieux que vos concurrents
- Étape 6 : Attribuez des KPI (Indicateurs de performance) pour vérifier votre progression
- Étape 7 : Mettez en place de l’amélioration continue
Si vous avez un besoin en matière de référencement naturel, n’hésitez pas à me consulter !